Mon multi se retourne au décollage

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Papi78
Vautour
Vautour

Mon multi se retourne au décollage

Message non lu par Papi78 »

Hello
Votre multi fait "la crêpe"? Il se met sur le dos directement à la mise des gaz sans prendre aucune altitude?
Voici résumées les principales erreurs de montage responsables du retournement de votre engin au décollage :

1/ SENS ET POSITION DES HELICES

Les hélices ont deux sens de rotation possibles, dans le sens des aiguilles d'une montre ( clockwise/CW ) et dans le sens inverse ( counterclockwise/CCW )
Ce sens de rotation s'entend en vue de dessus.
En général les hélices CW sont repérées par un "R" .
On choisira donc l'hélice appropriée à son emplacement

Image

2/ SENS DE ROTATION ET POSITION DES MOTEURS

Il va de soit que pour faire tourner une hélice dans le bon sens, le moteur qui l'entraine doit lui aussi tourner dans le bon sens. Après câblage, il faudra donc vérifier le sens de rotation (hélices non montées bien sur) et éventuellement inverser deux des trois fils qui le relient à l'ESC pour le modifier. Sur certains ESC on peut maintenant l'inverser par programmation.
La position des moteurs est déterminée par le câblage du fil signal entre les ESC et la carte de contrôle, il faudra bien respecter la numérotations des voies en fontion de l'emplacement du moteur.
Les cartes de contrôle n'ont pas toutes le même sens ni la même numérotation et il faudra se référer au manuel du firmware qu'elle utilise.
En voici trois à titre d'exemple :
La CC3D et Openpilot: ( Attention, le câblage change si la carte est flashée avec Cleanflight)

Image

La Naze32 et Baseflight, Cleanflight et Betaflight:

Image

L'APM, Pixhawk et dérivées et Arducopter :

Image

3/ ORIENTATION DE LA FC

Parfois pour simplifier le câblage ou l'utilisation du port USB, il peut s'avérer utile d'orienter la carte différemment en la faisant tourner d' 1/4, 1/2 ou 3/4 de tour...
Dans ce cas il ne faudra pas oublier de modifier les paramètres de la carte pour prendre en compte la nouvelle position.
Ca donne ça (Merci Vinadre) :

4/AUTRES

Nous avons parfois pu constater d'autres raisons plutôt "exotiques" qui peuvent également se traduire par un comportement similaire, comme par exemple une FC mal, voire pas du tout, fixée sur le châssis. Il semblerait aussi que certaines vibrations pourraient conduire à ce résultat et il est donc conseillé dans la mesure du possible de vérifier l'incidence de la rotation des moteurs sur les différents capteurs ( Gyros et accéléros).

Voilou, en espérant ne rien avoir oublié. Si tel était le cas je compte sur vous pour me taper sur les doigts afin que je modifie au plus vite ce post.
Merci de m'avoir lu et à la façon de G PERNOUD : A bientôt, et BONS VOLS
vinadre
Condor
Condor

Re: Mon multi se retourne au décollage

Message non lu par vinadre »

Merci pour le tuto : problème réglé
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
niko
Condor
Condor

Message non lu par niko »

J'avais vu ton topic et jme disais ahhh les helices inversées: erreur de debutant:

là j'emmene un collègue dans un champs ce midi pour lui montrer mon quad remis a neuf suite a une soudure défectueuse j'avais tout recablé au propre.

enclenchement des moteurs ...

décollage

Crepe (suicide du drone)
le drone s'est retourné et j'ai fendu une daldrop
jme dit : "non pas le coup de l'helice inversée j'ai tout vérifié...

et ben non

inversion deux deux cables ESC sur la carte controleur de vol
j'ai pas verifié les moteurs independamment apres remontage sous betaflight (leur sens de rotation etait correct)

MERDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE :1:

le collègue rigole encore

"Ahhh il vole bien ton quad" :lol2:

je m'en veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

c'etait mon premier vol "Accro"
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
Papi78
Vautour
Vautour

Message non lu par Papi78 »

MDR T'as pas une petite vidéo pour égayer (ou étayer) mon post ?
niko
Condor
Condor

Message non lu par niko »

Papi78 a écrit :MDR T'as pas une petite vidéo pour égayer (ou étayer) mon post ?

mon collegue a regreter de pas avoir filmé :mrgreen:
bon je faisais pas le malin hein avant de trouver la panne (jme disais put... qu'est ce que j'ai encore cassé / oublié / bug / mal réglé et c...)
1Ere règle du multi: Ne pas s’attacher à son multi.
vinadre
Condor
Condor

Message non lu par vinadre »

Si tu as besoin de video je veut faire le cobaye
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »