Salut à tous,
En cherchant un peu a améliorer les tubes alu 10x20 pour en faire des bras avec un peu de gueule, j'ai pensé garder la partie basse, que je coupai sur les autres modèles que j ai testé, pour en faire un train d'atterrissage intégré. Il y a deux versions avec des formes de train différentes. Après avoir montré les bras à quelques potes, je me suis rendu compte qu'ils étaient plutôt appréciés et j'ai décidé d'en faire un tuto.
Et ça donne ça...
Pour commencer il est nécessaire de couper la partie basse. La tentation est grande de vouloir couper les deux côtés en même temps, mais ça part vite en live et la découpe du dessous dans tous les sens. Découpez donc chaque coté l'un après l'autre. Un conseil pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude de bricoler, pour couper le plus droit possible, tenir la scie la plus horizontale possible pendant la découpe en essayant de garder le même écart.
Le bout du train se loge dans le bras, il faut donc réduire la largeur du train sur la hauteur qui va se retrouver dans le bras (env 8-10mm). Au milieu prévoir une entaille par laquelle passeront les fils. Pour les cotés de l'entaille ce n'est pas bien compliqué, ça peut se faire avec une scie a métaux, la découpe du haut de l'entaille est à première vue moins évidente, mais avec quelques coups de cutter bien appuyés (attention les tits doigts...) et quelques torsions avec une pince, ça casse tout seul.
Ensuite on coince le train au niveau de la pliure a 90° (avant la partie verticale du train) dans un étau a tête carré qui nous permettra d'effectuer le pliage a 90°. Fixer le bras dans l'étau a laide d'une équerre afin de s'assurer que le pliage reste dans le plan du train. La partie verticale du train définira la hauteur des bras et j'ai opté pour 5cm et c'est donc à 5cm du bout du train qu'on trouve le haut de l'étau.
Pour faire un beau pliage propre a 90° il est nécessaire d'exercer, sur la partie qui va être pliée, une pression la plus proche possible du point de de fixation pour ne pas risquer de courber le plat alu. Avec une cale ça marche bien... La partie fine faisant ressort, elle plaque le bras sur l'étau, il faut donc éloigner délicatement le bras de l'étau sans non plus tordre la jointure des deux parties et l'accompagner en direction du bout du train, pendant le pliage.
On plie le train jusqu'à toucher la tête de l’étau, cad 90°
Quelques coups de marteaux en caoutchouc pour fignoler le pliage et bien aplatir l'angle à 90°. On pourrait s’arrêter là car nous avons la première des deux versions de train. Pour obtenir la deuxième version il faut encore effectuer un pliage...
Ensuite il faut faire le deuxième pliage qui fera apparaitre le pied du train (partie plate). L'angle doit être d'env 35°, mais le point de repère lors du pliage c'est l'angle que forment le bras et la partie verticale du train (celle qui est dans l'étau). Lorsque les deux forment un angle de 90°, le pliage est terminé. et là même principe, plier à l'aide du marteau en frappant sur la partie mobile, le plus près possible du bout de l'étau, pour ne pas déformer la courbure. C'est donc la taille de la tête de notre étau qui va définir la largeur des pieds.
Voilà le pliage terminé
Solidariser le train et le bras avec une pâte a métaux type sintofer. Le passage des fils est réalisé a l'aide d'une gaine thermo dans laquelle on insère un tube alu pendant l'application du mastic pour éviter la déformation de la gaine.
Voici le principe d'acheminement des fils
A ciao
Tuto brico - Bras avec train intégré
- manolozen
- Souscripteur

Tuto brico - Bras avec train intégré
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin
------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------
Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x
Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x
Re: Tuto brico - Bras avec train intégré
Très belle réalisation david,
juste une chose, comment as tu fais les trous coté moteur pour faire passer les fils dans le bras ?? disqueuse ? Faut être précis pour faire ça à la disqueuse ...
Bin oui sur les bras que tu m'as réalisé tu m'as même pas fait les trous ... franchement j'ai envie de dire rembourser !!!
Je rigole, merci encore .
Il faut que je les monte.
juste une chose, comment as tu fais les trous coté moteur pour faire passer les fils dans le bras ?? disqueuse ? Faut être précis pour faire ça à la disqueuse ...
Bin oui sur les bras que tu m'as réalisé tu m'as même pas fait les trous ... franchement j'ai envie de dire rembourser !!!
Je rigole, merci encore .
- manolozen
- Souscripteur

Oui j't'avais dis j te laisse les trous et pour les fils (faire passer absolument la gaine dans le trou pour proteger les fils quit a rajouter une gaine +longue) c''est justement deux trous de part et d autre qui vont se toucher (pas de matiere entre les deux) et donc deja créer un ptit espace, puis coup de lime et c est nickel 
------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------
Alors ça c'est une vraie bonne idée 
- manolozen
- Souscripteur

Merki Frag ca fait plez