Ca y est, j'ouvre un sujet pour parler de mon projet de racer 5 pouces imprimé en 3D!!
A la base, je me suis lancé dans ce projet pour combiner 2 de mes centres d'intérêt: le FPV et l'impression 3D
Après avoir fabriqué différentes pièces (protège pales, nacelles servo, ...) pour des machines plus grosses, je me suis dis que j'allais chercher à me fabriquer mon racer de A à Z
J'ai regardé ce qui se faisait sur thingiverse pour m'inspirer, mais l'objectif était de toute façon de repartir de zéro ou presque.
Comme beaucoup de monde j'ai des machines issues du commerce (j'ai commencé le racer en Porket) et on constate presque toujours que le design est contraint par la matière première, à savoir la plaque de carbone.
Le Vendetta (beau joujou) est une exception sauf au niveau des bras.
Il y a aussi des drones basés sur des structures tubulaires (sky Hero) mais ils sont de moins en moins courants (pour les racer en tout cas).
Le design basé sur des plaques a des avantages certains (fixations des moteurs facile, facilité relative d'usinage, résistance au crash) mais aussi ses inconvénients (la section maximale des bras n'est pas orientée dans le sens de la poussée, le taux de déchets lors de l'usinage est important surtout pour les chassis mono bloc, la plaque orientée perpendiculairement au rotor génère une trainée importante ...).
Les inconvénients sont en quelque sorte largement compensés par les propriétés mécaniques exceptionnelles des composites (masse et résistance).
Dernier point souvent négligé (et là je vais faire mon militant du dimanche), en terme d'environnement le carbone/epoxy s'est un peu la plaie à produire et à recycler.
Si, en plus, il est produit dans des pays à bas coûts, d'après les retour que j'en ai, la protection du travailleur est un peu folklo...
L'impression 3D, elle, permet presque de s'affranchir des contraintes de design puisque toutes les formes sont possibles (Attention: raccourci) .
En revanche, le choix des matériaux est limité à des plastiques aux propriétés logiquement moins bonnes que les composites.
L'objectif est donc le suivant: arriver à compenser (au moins en partie) les inconvénients de matériaux moins haut de gamme en jouant sur le design.
Et là vous vous dites... bon courage... normal
Après tout ce blabla, voici le proto réalisé en PET (en attendant le PA6 pour ceux à qui ça parle)

Et quelques specs:
-210 mm de rotor à rotor
-ESC KISS 24A
-KISS FC
-Moteurs Brother Hobby Tornado T1 2205 2300 KV
-370g sans batterie!
J'ai fait les premiers vols et, grâce à Kiss, ca vole déjà pas mal avec les PID stock!
Pour l’instant, je n'ai pas crashé, mais comme vous pouvez le deviner sur les photos j'ai prévu de pouvoir changer les bras rapidement.
J'ai utilisé des inserts filetés et non pas des écrous ce qui donne un rendu plutôt propre.
FC/PDB/RX voire OSD/VTX sont bien à l'abris dans une structure centrale indépendante
Je vous tiens au courant dès la première rencontre fortuite avec le sol ou la végétation pour vous dire qui à gagner.
Les paris sont ouverts!