[Proto] X²

Présentez ici vos multi-rotors
LeMax
Scarabé
Scarabé

[Proto] X²

Message non lu par LeMax »

Salut à tous,

Comme déjà évoqué ailleurs sur le forum, une panne d'imprimante 3D m'a poussé à dessiner des châssis en carbone.
L'objectif reste le même: tenter de faire différente de ce qu'on peut trouver ailleurs.
Deux idées me trottaient dans la tête depuis un moment:
-un petit racer Y6 (déjà présenté),et...
-un quad avec un châssis qui gène le moins possible le flux des hélices pour maximiser la poussée (tout en limitant la masse du châssis)

J'ai passé pas mal de temps en CAO à essayer différentes solutions, avant de partir sur ça:
Image
et pour vous illustrer la taille du bestiau
Image

Reste plus qu'à trouver des composants et à souder tout ce beau monde!
J'ai déjà des RS2205 qui iront à ravir avec les entretoises rouges.
Je pense éventuellement mettre des ESC 4 in 1 pour que ce soit plus propre.
Si vous avez des retours la dessus, niveau câblage, fiabilité et refroidissement notamment, je prends!
Je suis aussi preneur de toute autre avis ou idée, même "à la c..", pour faire évoluer le concept que ce soit techniquement ou esthétiquement.
Les premiers vols (crashs?) devraient aussi être instructifs.

A+
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Re: [Proto] X²

Message non lu par Adrénaline »

J'ai déja vu sur le net une frame sur le même principe des bras a plaques verticales, mais je ne sais plus ou.

J'ai aussi lu quelque part que ce qui gênait le moins le flux d'air, peu importe l'inclinaison du quad, était d'avoir des bras en tube, avec un test par rapport a une flamme de bougie. En soufflant sur un tube avec une bougie derrière, la flamme s'éteint, alors qu'avec une plaque, qu'elle soit horizontale ou verticale, le flux d'air est toujours gêné a un moment donné .......... logique.

Si ca peut te donner une idée de prochain proto farfelu, genre un X8 joyeusement débile tout en rondeur avec des bras en tube carbone. 8-)

Edit: Il y'a celui la sur le même principe mais je me demande si ce n'était pas une autre frame que j'avais vu ... et la dessus il aborde bien aussi le sujet de la flamme. :roll:

http://www.fpv-passion.fr/bras-tubulair ... -le-debat/
LeMax
Scarabé
Scarabé

Merci pour le lien, super article !

Dernièrement j'ai aussi vu ça sur le même site:
http://www.fpv-passion.fr/meilleurs-bra ... na-strykx/
On voit pas mal de châssis avec des bras verticaux dont le moka jadina.
Le premier que j'ai découvert était le stigg 195 de Catalyst Machinework, il n'est pas dans l'article.
https://www.catalystmachineworks.com/pr ... acing-quad
Je le trouve toujours super original a défaut d'être beau. Il avait pété un record de vitesse, la vidéo est sur YT.
Il y a aussi le carbix, avec une illustration du flux d'air sur leur cite (en stationnaire a priori):
http://carbix.se/product.html/velocity- ... gory_id=46
et le honey badger:
http://diydrones.com/profiles/blogs/int ... ney-badger

Petite différence, le miens a des bras qui ne sont pas interrompus, ils se croisent au centre du chassis.

Du coup je rebondis sur le fameux débat sur le profil des bras.
Je pense aussi que les bras en tube sont une bonne idée mais pas exactement pour la même raison que dans l'article, je m'explique.
Par rapport à un bras plat classique (horizontal donc en travers du flux), il n'y a pas photo, on est tous d'accord pour dire que le tube est plus intéressant (cf. coefficient de traînée dans l'article)
Mais les bras plats verticaux offrent nettement moins de surface frontale.
Donc même si le coefficient de trainée d'une plaque verticale n'est pas top, il est multiplié par une tout petite surface et crée peu de trainée.

Là où le tube offre peut être un avantage par rapport au bras plats verticaux c'est que le flux d'air des hélices est majoritairement vertical mais qu'il décrit aussi une spirale.
Du coup c'est pas évident de savoir avec quel angle le flux d'air vient taper au niveau des bras. C'est majoritairement vertical mais pas uniquement.
En plus ça doit aussi dépendre du régime de rotation, du profil et du pas de l'hélice... bref c'est le bordel.
Avec un tube au moins on ne prend pas de risque c'est axi-symétrique ce qui fait que la trainée est la même dans tous les sens.

L'argument " le tube ça n'a pas d'influence sur le yaw, le pitch et le roll", je n'adhère pas totalement.
Déjà, il y a toujours une influence, mais surtout, la trainée au niveau des bras reste majoritairement guidée par l'hélice et pas par les rotations du racer à moins d'avoir coupé les gaz... sauf que c'est pas dans ces moments là qu'on se soucie de la trainée. La trainée qu'on cherche à réduire c'est la trainée max non? Celle qu'on rencontre quand on met les watts, full throttle :win: :win: !!

Le truc aussi c'est que les tubes ne sont pas facile à assembler. c'est bien dit dans ton article. A un moment j'avais pensé combiner tube carbone et impression 3D, l'idée fait son chemin ;)
LeMax
Scarabé
Scarabé

J'oubliais, j'aime bien l'idée du X8!!
Dans le genre truc de malade c'est au top.
J'ai vu un type qui en avait fait un d'ailleurs. Il faut que je retrouve le lien.
Par contre j'ai commencé à regarder le nombre d'ampères que ça boufferait, et... comment dire... je sais pas quoi mettre comme batterie.
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

J'oubliais, j'aime bien l'idée du X8!!
Vu ce que tu fais, j'en doute pas un seul instant. ;) :super:
Par contre j'ai commencé à regarder le nombre d'ampères que ça boufferait, et... comment dire... je sais pas quoi mettre comme batterie.
Si avec des moteurs de cinglés ........ elle n'existe pas encore. :lol:

Mais dans petit format, comme un nano, quitte a mettre une Lipo plus grosse ....... faudrait calculer pour voir. :roll:
Un ptit 130 a base de 1306 (ou 14xx) et une 1300 95C par exemple, voir si ca peut tenir le vol au moins 2 ou 3 mins sans être trop pénalisé par le poids total.
LeMax
Scarabé
Scarabé

Modifié en dernier par LeMax le 07 juil. 2017, 19:10, modifié 1 fois.
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

Après, se creuser le citron pour connaitre les coefficients de pénétration dans l'air, les coefficients de traînée, les perturbations de flux générés pas les bras, alors que les éléments les plus perturbateurs restent quand même ceux constituant la partie centrale de l'appareil, non carénés et générateurs de perturbations beaucoup plus importantes, en matière de traînée :-D
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

LeMax
Scarabé
Scarabé

Pas si sûr que la partie centrale soit systématiquement ce qu'il y a de pire.
On va pas pinailler sur les coefficients toussa toussa mais si tu regardes la surface que prennent les 4 bras d'un quad c'est loin d'être négligeable par rapport à la partie centrale (bien sûr ca dépend du chassis)
Comme en plus l'air circule plus vite au niveau des hélices qu'ailleurs (sans quoi ça n'avancerait pas) et que le trainée est proportionnelle au carré de la vitesse et bah... on est bien emmerdé avec ces satanés bras pour peu qu'ils soient larges
Image

Je te rejoins sur le fait ca vaudrait le coup de penser à une canopy plutôt qu'une plaque pour la partie centrale. J'aime bien l'idée, ça ne peut être que mieux.
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Bah je suis assez d'accord avec vous deux en général.

C'est vrai que d'un côté, est ce que le gain de cette amélioration sera clairement quantifiable sur nos si petites machines ? .... A moins de taper de la compet de 400 ou 1000 DA comme pour des Dragsters. :ignore:

MAIS, même si c'est difficile a innover face a une armada d'ingénieurs qui cogitent non stop a fond avec très souvent (mais pas forcément) une longueur d'avance, ca ne peut pas faire de mal d'imaginer les choses de manière différente. 8-) ;) :super:

Ptain c'est une réflexion trop philosophique pour un vendredi soir. :drink1: :MDR2:
vita51
Vautour
Vautour

Message non lu par vita51 »

j'ai un proto en bras verticaux

mon petit retour d'expérience

poids plus élever mais ont gagne en pénétration dans l'air mais tu a de la traîné avec une top plate incliné souvent a 30-35° quand tu vol sur ce dernier point match nul...

je fait rapide! avec 5kg de poussée aucun gain en bras verticaux même pire avec le surpoids ont perd un peu!!! et solidité au crash de face ces moins solide même avec des bras verticaux de 6mm(ces les plaques qui tiens les bras qui lâche direct)! ces moins solide que du 4mm en bras plat sur un arbre, j'ai tester et ces pas les bras verticaux qui ont eux raison :rire:

pour moi ces juste expliquer au gens comment faire croire qu'ont va gagner 3s sur un tour en race^^ avec des bras verticaux pour vendre une mode actuel :ignore:

par contre (tu parle du jardina avec ces 117g nu) la j'aimerait bien voir un test avec la même config (moteur,esc,lipo,fc etc) qu'une frame de 70g nu avec bras standard sur une piste de race avec le même pilote au commande

je pari direct sur celle de 70g :1:
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »