Manches à effet hall pour Taranis

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
Papi78
Vautour
Vautour

Manches à effet hall pour Taranis

Message non lu par Papi78 »

Hello
Voilà un petit retour sur les nouveaux manches à effet hall pour Taranis : https://goo.gl/S76ly5
Pour les changer pas besoin d'outillage sophistiqué, un tournevis cruciforme et une clef 6 pans de 2.5mm suffisent:

Image

Avant chaque intervention à l'intérieur de la radio, on commence toujours par débrancher et enlever la batterie histoire d'éviter tout risque de fumée blanche. Ensuite, après avoir dévissé légèrement les écrous des inters SE et SG, et viré les 6 vis au dos de la radio on accède à la tripaille:

Image

On débranche soigneusement les nappes des manches et on dévisse les 4 vis qui les maintiennent en façade:

Image

Munissez vous d'un chausse pieds pour mettre en place les nouveaux manches! Ca rentre vraiment ric-rac. Personnellement j'ai enlevé les PCB des trims inférieurs et desserré ceux des trims latéraux pour faciliter le remontage, car même si vous parvenez à les remettre sans le faire, le centrage des nouvelles platines est très aléatoire. J'ai dû également faire glisser les deux rilsans pris dans les PCB des trims latéraux qui gênaient.
Pas de soucis avec les nappes, les longueurs de fils sont adaptées pour ne pas se tromper.
Notez bien le sens de montage, différent de ceux d'origine:

Image

Vous devrez mettre en place la vis M2 fournie pour désactiver le ressort du manche de gaz. Attention à bien soulever la pièce avant de visser à fond, et en relâchant la vis viendra se mettre dans le logement prévu. Comme sur les anciens, on agira ensuite sur les deux vis placés en bout des lames pour régler le frein et activer éventuellement le crantage.

Image

Reste plus qu'à remonter la bête et se rendre dans le menu "calibration" pour ré-étalonner les nouveaux manches:

Image

Un petit tour dans l'onglet receiver de Betaflight et, sans surprise, les valeurs sont bien à 1500 au neutre:

Image

J'ai voulu ensuite augmenter la hauteur des sticks! Contrairement aux anciens sur le principe "écrou/contre écrou", ceux là se bloquent avec une vis M4 dans le manche. Pas de problème avec celui de pitch/roll mais impossible de dévisser celui de gaz/yaw! Après avoir dévissé complètement la vis M4 je me suis aperçu qu'il y avait une sorte de colle dans le trou! Sabotage? J'ai dû prendre une grosse pince multiprise avec un bout de chiffon pour pas marquer le stick et forcer comme une mule pour en arriver à bout. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est relativement costaud, je m'attendais à tout moment que ça pète ailleurs. Un petit coup de taraud M4 pour virer la colle résiduelle et tout est rentré dans l'ordre.

Mes conclusions, qui n'engagent que moi, avant d'avoir pu faire quelques essais en vol faute de temps, de météo et de machine en réparation.
La qualité des ces manches est au RDV, avec une platine en alu bien usinée et des "potars" qui garantissent visiblement un bon retour au neutre et qui vieilliront bien mieux que de simples potentiomètres.
Personnellement je n'avais rien à reprocher aux anciens manches contrairement à certains possesseurs qui s'en sont plaint. Si c'est votre cas, alors n'hésitez pas à les changer pour résoudre vos problèmes.
Je n'ai pas ressenti de différence notable dans la manipulation, d'ailleurs après avoir mesuré il faut exercer environ 30 grammes de poussée pour faire bouger les manches (réglage d'origine) ce qui est sensiblement identique aux anciens. Donc si comme moi tout fonctionne correctement, je ne suis pas certain qu'il soit nécessaire d'investir: Je n'ai pas la sensation d'avoir une "nouvelle radio". A confirmer quand même quand j'aurais pu faire l' essai sur le terrain.

Ah et puis il va falloir mettre la main sur le terroriste qui s'amuse à mettre de la colle là où il faut pas!

Et une petite vidéo explicative, mais où il manque quand même quelques détails:
Xav79
Luciole
Luciole

Re: Manches à effet hall pour Taranis

Message non lu par Xav79 »

Bonjour à tous,

Je me permet de compléter un peu ce post, car j'ai moi même installer ces manches depuis un peu plus d'un mois, et j'ai maintenant quelques vols avec. Je précise que je fais aussi de l'avion, j'ai donc vole en multi et en avion avec. Perso je trouve le ressenti plus agréable, surtout autour du neutre, qui semble un peu plus précis, j'ai moins cette sentation de flou.Maintenant ce n'est pas flagrant non plus pour être honnête.
Je pense surtout que c'est sur le long terme qu'il aura une différence, du fait qu'il n'y a plus de frottement et donc plus d'usure. A voir donc!

Xavier
vinadre
Condor
Condor

Message non lu par vinadre »

Super retour merci à toi, j'ai la même conclusion après 2 semaines d'essai
Pas de changement énorme mais le centre reste plus préci surtout avec le tiny
Papi78 a écrit :Hello
J'ai voulu ensuite augmenter la hauteur des sticks! Contrairement aux anciens sur le principe "écrou/contre écrou", ceux là se bloquent avec une vis M4 dans le manche. Pas de problème avec celui de pitch/roll mais impossible de dévisser celui de gaz/yaw! Après avoir dévissé complètement la vis M4 je me suis aperçu qu'il y avait une sorte de colle dans le trou! Sabotage? J'ai dû prendre une grosse pince multiprise avec un bout de chiffon pour pas marquer le stick et forcer comme une mule pour en arriver à bout. Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est relativement costaud, je m'attendais à tout moment que ça pète ailleurs. Un petit coup de taraud M4 pour virer la colle résiduelle et tout est rentré dans l'ordre.
Quand tu parle de hauteur tu parle pas du débattement ?
Parce que pour moi les sticks sont plus long sur le M9 et vu que j'ai de grande mains c'est assez génant.
J'ai essayé 2 modèles moins pointu et plus court mais ca tendance à glisser
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Papi78
Vautour
Vautour

Message non lu par Papi78 »

Oui hauteur, ou longueur si tu préfères. Moi aussi j'ai des grandes mains et je préfère les dévisser un poil.
Tu pilotes avec les pouces?
vinadre
Condor
Condor

Message non lu par vinadre »

Oui avec les pouces
J'ai commandé des gros stick avec quelques pointes au centre
Je vais tester de raccourcir pour mon cas, j'avais pas compris comment faire
DJI F550 / Armadillo / evo X /QCarbon 130 / Tiny Whoop
Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »