Fil de développement d'un chassis de voltige indestructible

Les châssis, qu'ils soient ARF ou RTF, utilisés en voltige, racing, free style, low riding etc...
manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Fil de développement d'un chassis de voltige indestructible

Message non lu par manolozen »

Indestructible ou presque! Tout en restant léger, ce qui va certainement se revéler paradoxal, m'enfin on ne sait jamais...

Avec Green on avance sur l'amélioration de son Xtoy en nida (nid d'abeilles).
Pour infos la rosewhite est vraiment très fragile, au bout de trois lipos en Savoie, j'ai déjà les premières couches de carbone qui se fissurent. A la quatrième lipo avec Louchooo, un bras de pété pour une gamelle pas si monstrueuse que ça. Elle n'est pas faite pour moi, mais je la regrette, très légère avec donc une jolie patate à la clef...

Je l'affirme haut et fort, la Xtoy est BIEN plus résistante que la Rose!!!

Donc comme dit avec Green on réfléchit à améliorer la Xtoy, mais avec très peu de connaissances en la matière, les différents tissus carbone, la fabrication du carbone, y aurait l option kevlar aussi à priori. Le nida aussi, il existe différentes structures nida, grandes ou petites alveoles, nida en alu...

Le top serait qu'une boite s’intéresse au développement d'une telle frame, ce qui nous amènerait des moyens financiers et surtout techniques. On y crois pas trop m'enfin on ne sait jamais... En un peu moins top, mais deja bien cool :mrgreen: , ce serait un privé qui à les connaissances techniques et sait travailler la matière, histoire de pouvoir avancer avec des connaissances techniques et tester des frames à moindre coûts.

C'est un peu une bouteille à la mer, ou en l'air :-D , que je jete là, en espérant pouvoir obtenir des contacts interressants et cumuler des infos sur le travail de cette matière.

Hopla 8-)
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Fil de développement d'un chassis de voltige indestructi

Message non lu par Foxxy »

Indestructible (ou presque) et léger pour être agile. je pense que cet équation est impossible à résoudre, au moins avec les moyens dont dispose le commun des :toofoo: :toofoo: errant sur ce forum.
J'ai mené une autre réflexion :
Sur nos multis, le matériel sensible (et coûteux) est positionné sur les center plates. Cette partie du multi doit être la plus costaud et rigide possible.
Ensuite il faut créer des "fusibles" en cas de grosses gamelle. En automobile on s'est rendu compte qu'il ne fallait pas faire des véhicules indestructibles genre char d'assaut, mais déformable en cas de choc pour absorber l'énergie cinétique emmagasinée lors du déplacement.
Idéalement les "fusibles" se trouvent être les bras des multis, c'est, généralement, ce qui frappe en premier.
Quel est le matériau suffisamment rigide, qui supporte la torture, qui casse en cas de choc, et qui coûte presque rien..... J'ai nommé le BOIS (d'arbre :-D :-D )
Deux center plates bien costaud en carbone, quatre (ou plus) bras en bois, des supports moteurs en carbone au bout des bras.
En cas de gamelle sévère le bras casse. Pas grave on change pour un autre préparé à l'avance. Moins de 10 mns après on re-vole.
De plus comme le bois cassera en premier, cela préservera les moteurs et l'électronique.
Voilà l'idée saugrenue qui vient de germer dans ce qui me sert de cerveau :lol: :lol:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Merci Foxxy,

Mais l'idée c est justement un truc qui ne casse pas, la casse c est le pire scénario à envisager, fils et pad de soudures qui s'arrachent niveau moteurs esc pcb distri. pour l'instant le meilleur compris c est les bras alu qui se déforment et ne cassent quasi jamais.
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

OK pour les bras alu, c'est vrai qu'il y a ce problème de fils qui se baladent le long des bras.
Il faudrait concevoir un système qui permettrait de changer un (ou des) bras rapidement. Une partie supportant le moteur, qu'on "clipse" à un bout du bras et l'autre partie qui vient se "clipser" elle aussi dans les center plates. Cela suppose des esc installés sur les center plates et équipés de prise PK afin de pouvoir déconnecter le moteur.

Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Comme base de réflexion, le premier élément à prendre en compte c'est l'énergie cinétique.

Définition de l'énergie cinétique :

L'énergie cinétique (Ec) est l'énergie que possède un corps en mouvement.

Elle est égale au produit de 1/2 par la masse du corps en mouvement par sa vitesse au carré.

Formule de calcul de l'énergie cinétique :

Ec = 1/2 x m x v²

avec Ec = énergie cinétique en Joules (J)
m = masse du corps en mouvement en kilogrammes (kg)
v = vitesse du corps en mouvement en m/s

Pour faire court : plus ça va vite et plus c'est lourd; plus le trou est gros .... Plus qu'à sortir les calculatrices :roll: :roll:

manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Je note, je note :fumeur: :-D

Green
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Green »

On a discuté vite fait ce we avec mano (1h30env) et on va tenter de rajouter du carbone en sandwich autour du nida existant.
Le but étant d avoir un châssis incassable pour ne changer que les hélices. Je dois avouer que depuis que j'ai goûté au xtoy je cherches à améliorer le concept car ça fait super plaisir de se dire après un crash"alors, combien d'hélices cette fois ? " (avec un petit sourire en coin).
Mais c'est vrai qu il serait peut être mieux de trouver des matières qui absorbent ou un fusible mais on perds le concept malheureusement.
Quand on vois qu avec 2 plaques de 0,5 de base il est plus résistant et plus léger que la rosewhite ça donne a réfléchir.
Le problème c'est qu on y connais pas des masses en carbone ou kevlar.
Et finalement il y a pas tant d'infos sur les détails qui nous interresse.
Pour le tressage ça serais du sergé
Pour la taille du 3k car ça a l'air d'être le meilleur rapport poids rigidité prix
Par contre Le type de carbone crfp cfk etc. Je trouve pas d'infos concluantes.
Et dans la taille qu on veux c'est simple on a trouvé qu un vendeur pour le moment.
http://m.ebay.fr/itm/271519628114?nav=S ... 0353034951
Nicofumi
Libellule
Libellule

Message non lu par Nicofumi »

Mano, il n'y a personne autour de chez vous qui bosse la fibre/carbone?
Du genre piscinier ou mieux accessoiriste moto qui fabrique des protections de Carter moteur ,de cadre etc?
Ces personnes pourraient t'informer et te vendre du matos.
Il y'a presque 20 ans je bossais dans une boîte qui faisait de la fibre/carbone/kevlar et faisait tout manuellement : le carbone étant reservé au kayak de compet' et aux pagaies :)

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Using Tapatalk
willoo
Modérateur
Modérateur

Message non lu par willoo »

Et pk pas des bras qui ce replie en cas de crash . bras carbone ou nida mais repliable quand tu crash comme ça ça fait fusible et c'est costo ?

"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
Nicofumi
Libellule
Libellule

Message non lu par Nicofumi »

C'est clair que ça a l'air de bien fonctionner sur le jpay!
Ça peut être une bonne alternative .

Using Tapatalk
Répondre

Retourner vers « Les châssis du commerce »