De quoi s'agit-il ????
Tout est parti d'une discussion avec Patrick (Angusfly) qui cherchait à connaitre la vitesse, en vol horizontal, de sa radjet http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.p ... 214#p73214, à part le pifomètre et des trackers GPS qui pèsent un âne mort, rien sur le marché.
Le cahier des charges : petit - léger - facile à mettre en oeuvre et à exploiter
Je suis donc parti avec ce que j'avais dans mes tiroirs : une antenne GPS basique (Neo 6M) - un Arduino pro mini - un régulateur LM7805 - un enregistreur de carte micro SD
A tout ça j'ai rajouté du câblage et quelques heures de cogitation pour créer le code Arduino.
Et voilà le résultat. Pour les dimensions; on peut s'en faire une idée avec l'antenne GPS qui mesure 25x25mm - Pour le poids; 26 grs avec la carte micro SD - le tout alimenté par une tension comprise entre 7 et 30 volts (sur la prise d'équilibrage de la Lipo par exempe).
Une fois branché à la lipo, le bidule enregistre, chaque 0,8 seconde une trame NMEA comprenant : Date - Heure UTC - Longitude - Latitude - vitesse en knots - vitesse en kms/h - altitude - Nombre de satellites reçus et HDOP - et fait un contrôle CRC des données reçues.
Les données sont exploitables via un logiciel ou, après transformation, directement dans Excel ou dans Google Earth. Les données montrées dans le tableau du post de Patrick http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.p ... 214#p73214 proviennent d'une exploitation avec Excel.
Bien entendu le bidule n'enregistre qu'une vitesse horizontale, puisque fournie par les données GPS. La vitesse en piqué, par exemple, ne sera mesurée que comme une projection de l'angle formé par l'appareil en piqué, sur un plan horizontal.
EDIT : ça me paraissait évident, mais il paraît nécessaire de préciser que ce tracker peut être utilisé sur n'importe quel "mobile" évoluant dans les airs ou sur terre. On peut même l'installer sur le collier du chien pour savoir ou il a été vagabonder. Par contre ça ne fonctionne pas sous l'eau ou dans les grottes, cavernes, tunnels, etc...