GPS

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

GPS

Message non lu par Foxxy »

En préambule, deux photos (cliquer pour agrandir) montrant ma dernière réalisation modelistico-electronico-informatique :

Image

Image

De quoi s'agit-il ????

Tout est parti d'une discussion avec Patrick (Angusfly) qui cherchait à connaitre la vitesse, en vol horizontal, de sa radjet http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.p ... 214#p73214, à part le pifomètre et des trackers GPS qui pèsent un âne mort, rien sur le marché.
Le cahier des charges : petit - léger - facile à mettre en oeuvre et à exploiter

Je suis donc parti avec ce que j'avais dans mes tiroirs : une antenne GPS basique (Neo 6M) - un Arduino pro mini - un régulateur LM7805 - un enregistreur de carte micro SD
A tout ça j'ai rajouté du câblage et quelques heures de cogitation pour créer le code Arduino.

Et voilà le résultat. Pour les dimensions; on peut s'en faire une idée avec l'antenne GPS qui mesure 25x25mm - Pour le poids; 26 grs avec la carte micro SD - le tout alimenté par une tension comprise entre 7 et 30 volts (sur la prise d'équilibrage de la Lipo par exempe).

Une fois branché à la lipo, le bidule enregistre, chaque 0,8 seconde une trame NMEA comprenant : Date - Heure UTC - Longitude - Latitude - vitesse en knots - vitesse en kms/h - altitude - Nombre de satellites reçus et HDOP - et fait un contrôle CRC des données reçues.

Les données sont exploitables via un logiciel ou, après transformation, directement dans Excel ou dans Google Earth. Les données montrées dans le tableau du post de Patrick http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.p ... 214#p73214 proviennent d'une exploitation avec Excel.

Bien entendu le bidule n'enregistre qu'une vitesse horizontale, puisque fournie par les données GPS. La vitesse en piqué, par exemple, ne sera mesurée que comme une projection de l'angle formé par l'appareil en piqué, sur un plan horizontal.

EDIT : ça me paraissait évident, mais il paraît nécessaire de préciser que ce tracker peut être utilisé sur n'importe quel "mobile" évoluant dans les airs ou sur terre. On peut même l'installer sur le collier du chien pour savoir ou il a été vagabonder. Par contre ça ne fonctionne pas sous l'eau ou dans les grottes, cavernes, tunnels, etc... :lol:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Re: GPS

Message non lu par flag »

alors toi la , mon Foxxy tu mérite bien ton avatar , toujours aussi surprenant :win:
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par eephyne »

Dit moi mon foxxy, tu pourrais rajouter l'altitude du gps pour calculer la vitesse peu importe l'angle, non ?
Avec une simple trigonométrie ?
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

L'altitude est comprise dans la trame NMEA. J'ai bien pensé à effectuer un calcul en fonction de la perte d'altitude que suppose un piqué. Le problème est que si l'angle de piqué n'est pas constant, la mesure est fausse C.Q.F.D. :mrgreen:

Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

La seule solution fiable pour mesurer la vitesse air (le gps mesure une vitesse sol) c'est d'intégrer au système un tube de pitot qui mesure la pression dynamique. Là ça devient rapidement usine à gaz :-D

Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par Adrénaline »

D'un côté, mesurer la vitesse en piqué, c'est un peu de la triche.

C'est comme a l'époque des motobécane, 103 et compagnie, Vmax vent dans le dos en descendant une côte, c'est pas non de la Vmax a plat constante et potable.

Dans ce cas on scotch autant de plomb que possible sur l'aile, on monte et monte et monte encore puis chute a 90° plein gaz (prévoir une pelle). :MDR2:
Chewb
Colibri
Colibri

Message non lu par Chewb »

Il faudrait un mini sig qui calcule la distance totale xyz du point de départ à l'arrivée. Avec l horodatage, on remet le temps par rapport à la distance. Non?
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

De toute façon la vitesse terminale de n'importe quel corps solide tombant, dans l'atmosphère terrestre, d'une altitude supérieure à 550 mètres, est d'environ 195 kms/h.
Ref : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_terminale

Comme le mentionne Adrenaline, une vitesse en piqué n'est pas significative. Une boule de pétanque lâché de 550 m d'altitude atteindra une vitesse de 195 kms/h (chaud dessous :? ). Seule une vitesse sol est révélatrice du potentiel d'un mobile.

eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par eephyne »

Oui enfin ça c'est une chute c'est pas un piqué.
envoyé depuis ma Taranis X9D+
Chewb
Colibri
Colibri

Message non lu par Chewb »

Correctif : En fait pas du point de départ à l arrivée mais en passant par tout les points...
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »