DJI F450 sous Naza M lite, avec radio DJI DT7 et son récepte

Présentez ici vos multi-rotors
jpg

DJI F450 sous Naza M lite, avec radio DJI DT7 et son récepte

Message non lu par jpg »

Je me suis offert ce multi quadra DJI 450, pour commencer dans cette discipline, j'en ai fait le montage , mais j'ai éprouvés des difficultés de calibrage émètteur.

ce soir, mon gendre m'a calibré l'émetteur.

En faits étant sous Windows 10 la calibration ne pouvais pas se faire, on est donc passé sous Windows éxel de ma compagne, et la, la calibration des manches à pu avoir lieu.

Mais concernant le multi lui même , rien ne fonctionne. :tete: :tete: :fumeur:

Le récepteur est bindé, donc la liaison se fait de l'émetteur au récepteur, mais pas du récepteur au Naza.

Eric (c'est son nom) penses que ça vient de mes branchements électriques sur le Naza, d'une parts le montage des varios moteurs dans le bon sens avant arrière, par rapport au Naza et au compas ?

En faits dans le système DJI, ils estiment que le rouge est l'avant, le blanc est l'arrière (on a deux bras blancs et deux bras rouges) Bien sur la couleur n'a rien à voir au fait que ça fonctionne ou non , mais c'est une convention pour savoir de quoi on parles.

M'étant trompé dans le sens de montage du boitier Naza, j'ai du inverser le sens logique de marche, le blanc devenant l'avant.

Le sens de marche étant bien déterminé par des couleurs connues, on peut alors brancher les 4 bras dans un sens conventionnel sur le Naza, qui normalement devrait les reconnaître et les faire fonctionner ?

Reste plus qu'alors à faire tourner chacun des moteurs dans le bon sens par interversion des trois phases de chaque moteurs.

Moi aussi j’aimerais assez m'envoler en multi rotors .
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

Re: DJI F450 sous Naza M lite, avec radio DJI DT7 et son réc

Message non lu par yan solo »

mais comment as tu caliber l emeteur sans qu il soit reconnue sur le logiciel naza ????

j ai pas tout compris , mais si tu suis cette video ca devrait decoler .
penses a la danse du naza la premiere fois et decoles en mode gps quant toutes les leds sont au vert .
une a plus de trois metres de hauteur avec le v2 en gps tu peux poser ta radio et aller boire un kf le quad ne bougera pas .

pas quadra mais quadri :rire:
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
jpg

Message non lu par jpg »

Ben justement , On en sait rien du tout ? On à peut être soit disant calibrer la radio, en faits les curseurs bougeaient sur l'écran de l'assistant, mais on a pas pus vérifier qu'ils actionnaient quelque chose sur l'engin ?

Il semblerait donc qu'on ne soit pas reconnus par le logiciel du Naza ?

Par rapport à l'ancien modélisme à la pépère, c'est vraiment la merde de régler ces nouveaux modèles ? Surtout Quand on est largué vis à vis de l' Anglais et de l'informatique ?

En faits Yan ta vidéo ne m’explique rien du tout, car celle ci est dévolue à la radio spectrum, et les procédures sont différentes à chaque nouvel ensemble radio.

Je reprends de Zéro :

Mon multi est celui montré sur la vidéo, c'est donc un DJI 450 avec deux bras rouges et deux bras blancs, moteurs vario sont du kit d'origine, le Naza est du type M lite rouge à compas GPS, il se place dans le sens de la marche, qui est donné par convention être les bras rouge.

Jusque la, c'est clair et net ?

Maintenant coté radio, sachant que pour chaque radio la procédure de bindage et de reconnaissance sera typée sur la marque et le modèle, suivant une procédure précise.

Procédure qui ne se fera pas n'importe comment.

Moi j'ai choisie la radio DJI DT7 associée de son récepteur DR16, parce que cette radio est déjà formatée (paramétrée) pour ce type de Multi, ce qui dans ma tète de novice, m'a fait comprendre que ça serait plus facile à tout faire fonctionner ?

Ce qui est complètement faux.

Le récepteur est du Type à sortie unique dite D-sub, c'est dire qu'en sortie du récepteur un seul cordon à connecteurs JR mâles est à raccorder, avec la centrale Naza au point X2, alors que l'alimentation du Naza est montée en X3.

J'ai donc raccordée le compas du naza sur le connecteur gauche, et le module témoin à leds sur le connecteur droit, de toutes façons il y à des détrompeurs, et on ne peut pas inverser les fiches.

De l'autre coté sont raccordés les 4 vario moteurs, en partant du principe que le numéro 1 est en haut à droite, puis en suivant à l'envers les aiguilles d'une montre, le 2 tout à coté, le 3 est en bas à gauche, le 4 étant en bas à droite.

On a bindé récepteur sur émetteur, et ce bindage s'est très bien passé.

Maintenant c'est sur les procédures de calibrage que ce n'est pas bien expliqué : On a trouvé le bon assistant RC et on l'a installé sur le pc, puis branché l’émetteur au PC avec un cordon SUB-D standard et de l'autre micro, la connexion entre les deux s'est faite rapidement, ce qui nous à permis de constater que toutes les commandes agissaient sur les curseurs de l'assistant.

On a pensés alors que le calibrage avait réussis ? Ce qui la encore s'avère complètement faux, non seulement l’émetteur ne commande pas le module Naza, mais aucuns sons sortent des varios (des moteurs bien sur) Ce qui prouve que cette interconnexion n'à pas réussie.

Dans nos esprits il est une certitude : La connexion émetteur Module, ne peut se faire que sur accord du mode de pilotage, et du bon branchements des 4 périphériques que sont les varios moteurs.

En faits , rien n'est expliqué à partir du moment ou les curseurs agissent avec les manches ? Rien n'indique que ces calibrages ont réussis ?

La notice est en Anglais bien sur, langue que je ne comprends pas d'ailleurs comme beaucoup d'entre nous ? néanmoins grâce à google traduction j'en ai fait une traduction assez claire, manuscrite :

La voici en partie : Avec le lien indiqué sur la notice, qu'on télécharge sur le PC.

Télécharger le pilote et RC assistant ?

Puis installer le pilote et le logiciel sur le PC ?

Connecter l'émetteur et le PC avec le cable micro USB.

Exécuter l'assistant système RC et attendre que la radio se connecte à l'assistant ?

Lorsque l'indicateur de connexion est vert sur l'émetteur et que l'indicateur de connexion clignote en bleu sur le bas de l'écran gauche sur le menu contextuel du PC, il est connecté à l’émetteur.?????

Suivent alors les recommandations de mises à jour des firmware, d'en vérifier si l'assistant montre que c'est la dernière version, la mise à jour à réussie.

Mais comment sait on que le calibrage des voies a été bien fait ? Bernique , Alors que sur la vidéo, le gus certifie par un clic sur son rotacteur que chaque voie est enregistrées.

Ma radio est dite : Paramétrée.

Voila le topo Yan Solo, si tu lit bien ce que je t'ai écrit ? Tu comprendra ma position et mes étonnements.

Je précise que j'ai appris à écrire, grâce à un rédacteur en chef d'une revue modéliste, que je préfère décrire dans un bon Français corrigé, plutôt que de montrer photos et vidéos qu'on ne comprends pas forcément ? La preuve pour moi ?

En faits , Phil 74 me dit qu'il faut programmer les ESC ? Oui, très bien, mais j'aie pas la carte de programmation pour ces varios , Et ces couillons de Studio sport ne me l'on pas dit ?

On pourrais penser (à tort ) et le tortue lol qu'ils seraient programmés d'usine ? Encore une fois , il est prouvé que les on dit ne sont pas toujours valables ?

Ben justement , On en sait rien du tout ? On à peut être soit disant calibrer la radio, en faits les curseurs bougeaient sur l'écran de l'assistant, mais on a pas pus vérifier qu'ils actionnaient quelque chose sur l'engin ?

Il semblerait donc qu'on ne soit pas reconnus par le logiciel du Naza ?

Par rapport à l'ancien modélisme à la pépère, c'est vraiment la merde de régler ces nouveaux modèles ? Surtout Quand on est largué vis à vis de l' Anglais et de l'informatique ?

En faits Yan ta vidéo ne m’explique rien du tout, car celle ci est dévolue à la radio spectrum, et les procédures sont différentes à chaque nouvel ensemble radio.

Je reprends de Zéro :

Mon multi est celui montré sur la vidéo, c'est donc un DJI 450 avec deux bras rouges et deux bras blancs, moteurs vario sont du kit d'origine, le Naza est du type M lite rouge à compas GPS, il se place dans le sens de la marche, qui est donné par convention être les bras rouge.

Jusque la, c'est clair et net ?

Maintenant coté radio, sachant que pour chaque radio la procédure de bindage et de reconnaissance sera typée sur la marque et le modèle, suivant une procédure précise.

Procédure qui ne se fera pas n'importe comment.

Moi j'ai choisie la radio DJI DT7 associée de son récepteur DR16, parce que cette radio est déjà formatée (paramétrée) pour ce type de Multi, ce qui dans ma tète de novice, m'a fait comprendre que ça serait plus facile à tout faire fonctionner ?

Ce qui est complètement faux.

Le récepteur est du Type à sortie unique dite D-sub, c'est dire qu'en sortie du récepteur un seul cordon à connecteurs JR mâles est à raccorder, avec la centrale Naza au point X2, alors que l'alimentation du Naza est montée en X3.

J'ai donc raccordée le compas du naza sur le connecteur gauche, et le module témoin à leds sur le connecteur droit, de toutes façons il y à des détrompeurs, et on ne peut pas inverser les fiches.

De l'autre coté sont raccordés les 4 vario moteurs, en partant du principe que le numéro 1 est en haut à droite, puis en suivant à l'envers les aiguilles d'une montre, le 2 tout à coté, le 3 est en bas à gauche, le 4 étant en bas à droite.

On a bindé récepteur sur émetteur, et ce bindage s'est très bien passé.

Maintenant c'est sur les procédures de calibrage que ce n'est pas bien expliqué : On a trouvé le bon assistant RC et on l'a installé sur le pc, puis branché l’émetteur au PC avec un cordon SUB-D standard et de l'autre micro, la connexion entre les deux s'est faite rapidement, ce qui nous à permis de constater que toutes les commandes agissaient sur les curseurs de l'assistant.

On a pensés alors que le calibrage avait réussis ? Ce qui la encore s'avère complètement faux, non seulement l’émetteur ne commande pas le module Naza, mais aucuns sons sortent des varios (des moteurs bien sur) Ce qui prouve que cette interconnexion n'à pas réussie.

Dans nos esprits il est une certitude : La connexion émetteur Module, ne peut se faire que sur accord du mode de pilotage, et du bon branchements des 4 périphériques que sont les varios moteurs.

En faits , rien n'est expliqué à partir du moment ou les curseurs agissent avec les manches ? Rien n'indique que ces calibrages ont réussis ?

La notice est en Anglais bien sur, langue que je ne comprends pas d'ailleurs comme beaucoup d'entre nous ? néanmoins grâce à google traduction j'en ai fait une traduction assez claire, manuscrite :

La voici en partie : Avec le lien indiqué sur la notice, qu'on télécharge sur le PC.

Télécharger le pilote et RC assistant ?

Puis installer le pilote et le logiciel sur le PC ?

Connecter l'émetteur et le PC avec le cable micro USB.

Exécuter l'assistant système RC et attendre que la radio se connecte à l'assistant ?

Lorsque l'indicateur de connexion est vert sur l'émetteur et que l'indicateur de connexion clignote en bleu sur le bas de l'écran gauche sur le menu contextuel du PC, il est connecté à l’émetteur.?????

Suivent alors les recommandations de mises à jour des firmware, d'en vérifier si l'assistant montre que c'est la dernière version, la mise à jour à réussie.

Mais comment sait on que le calibrage des voies a été bien fait ? Bernique , Alors que sur la vidéo, le gus certifie par un clic sur son rotacteur que chaque voie est enregistrées.

Ma radio est dite : Paramétrée.

Voila le topo Yan Solo, si tu lit bien ce que je t'ai écrit ? Tu comprendra ma position et mes étonnements.

Je précise que j'ai appris à écrire, grâce à un rédacteur en chef d'une revue modéliste, que je préfère décrire dans un bon Français corrigé, plutôt que de montrer photos et vidéos qu'on ne comprends pas forcément ? La preuve pour moi ?

Phil 74 me dit de calibrer mes varios , oui mais j'ai pas la carte de programmation ? Normalement comme ils ne le précise pas , les varios auraient du être programmés en usine ?
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

La calibration des ESC (les vario :p) peut se faire sans toucher à la programmation, il suffit de les branché à un testeur de servo (ou à un récepteur bindé avec une radio) de mettre gaz à fond, puis brancher, attendre qu'il chante, mettre gaz au mini, attendre qu'il chante à nouveau, débrancher, rebrancher et tester.

J'aimerais si c'est possible que tu passe ton récepteur en mode PWM (voir notice je pense) et mettre un servo dessus pour voir déjà si ta radio commande bien le récepteur ?

Tu as branché la Naza au PC aussi ? C'est pas elle qu'il faut configurer avant tout ? Je sais qu'avec les cartes OpenPilot on passe très peu de temps à paramétrer la radio dans la radio (on déclare juste les voies utilisées dans n'importe quel ordre) et ensuite avec l'assistant de configuration de la carte, on retrouve toute les voies de la radio pour les associer aux bons ordres (c'est automatique, l'assistant demande de bouger les gaz, puis regarde quel voie bouge, et ainsi de suite).

En tout cas c'est vraiment bizarre... Et le mec qui est venu t'aider, il en à un de 450 avec une Naza ?
ImageImageImage
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

encore une pour la calib radio emeteur .
mais je pense comme lysso qu il faille programer tes esc avec l anciene methode ,un par un .

il est trop fun alishanmao :win:

bon courage ;)
jpg

Message non lu par jpg »

Pour Lyssorus, le mec en question c'est Phil 74 sur le forum Airgonay, il est de Doussard, au sud est d' Annecy, donc à 3/4 d'heures de chez moi, lui aussi pratique le multi mais pour la photographie et la vidéo puisque c'est son métier.

Non il ne possède pas de DJI 450 mais parait assez calé en drones et en informatique, On se vois demain après midi, cette fois il vient chez moi.

Je penses qu'il faut qu'il s'inscrive ici, Je le constate malheureusement le forum Airgonay rame quand je l'ouvre, il met un temps infini à ouvrir ses pages, tandis qu'ici c'est rapide, et d'avantage interactif.

Il est évident que tout un chacun on fasse partie de plusieurs forums de genre.

Je penses qu'il a essayé ta calibration Lyssorus , Il m'a confirmé qu'ils fonctionnaient mais que les moteurs refusaient de démarrer.

Pour la rario qui est une DJI DT7 Paramètrée d'usine, changer le mode d'émission est il possible ? Je n'aie pas vue s'il avait cette possibilité sur la notice ?

Notice comme de bien entendu en Anglais..

Coté langue il va de soit que je soit un Baby boom, et qu'ayant été tellement perturbé par des parents qui s’intéressaient plus à leurs petites affaires qu'à leurs mômes, j'aie des lacunes.

De ce fait je ne parles ni ne comprends l' Anglais, idem pour l'Allemand, mais que j'ai du apprendre un peu le grec pour nos différends voyages dans ce pays.

En faits je me sert de lexiques de traductions du type Haraps, pour une phrase : Dans la langue du pays, dans la phonétique de notre pays, dans notre langue, de ce fait prononçant les phrases dans la bonne phonétique, on est compris de partout.

Pour tout ce qui est électronique de nos jours, tout vient des pays anglo saxons, donc notices (s'il y en a ) en Anglais, puisque les Chinois comme les grecs parlent parfaitement l'anglais.(Hong kong étant une ancienne annexion Anglaise, tout comme Shanghai.

Mais je bénie l'informatique qui grâce à elle et à ses traducteurs en ligne, nous permettent de se sortir de n'importe quelle difficulté de langue, lol même en Javanais.

Je me suis farcis mais en partie seulement la traduction de la notice, mais pas de bol, en ce moment scanner et imprimante en carafe, parce que c'est du matos industriel qui appartient à Eric mon gendre et que je ne peut y toucher, aussi coté ré écriture de mes traductions ? Au manuel tout à la paluche, mais dans la bonne orthographe et syntaxe du Français. lol.

Comme je disait à Phil qui est bien plus jeune que moi (qui lit et comprends l' Anglais ) qui à l'habitude de l'informatique, avec son jargon à base d' Anglais, qui fait du drone et de la programmation, qui maîtrise ces procédures, que j'aurais du faire la traduction complète de la notice en Français, car il y a des points qui nous restent obscures.
Modifié en dernier par jpg le 06 janv. 2016, 12:15, modifié 1 fois.
jpg

Message non lu par jpg »

Pour Yan solo, je ne connaissait pas la traduction française du Naza , J'ai donc fait un déssin papier (panne d'imprimante), ce qui m'a permis de voir que le Naza accepte les deux voies de la nacelle, roulis et tangage, notez que le technicien (oups) de chez Studio sport, n'était pas foutus de me dire comment il allait brancher ma nacelle, avec le pan tilt acheté chez lui , à deux voies par micro servos.

N’empêche que si je lui avait laissé mon engin il me piquait de toutes façons 80 € de l'heure. Vu les facilité qu'on eu avec Phil l'autre jour, je n'ose pas imaginer la facture du montage ? Certainement plus cher que le prix total de l'appareil ;

Moi je suis en mode DR 16 et en Dbus, un seul patch, mais j'ai vu qu'on pouvais aussi changer le mode de fréquence ,

Pour les autres liens je les avait déja copiés sur mon forum.

Oui alishmano est un sacré fortiche, dommage que je ne comprenne pas l'anglais ?

Vous pensez bien que depuis deux mois environ j’épluche toutes les vidéos du genre ?

En faits voici comment je suis :

Quand je fais quelque chose j'aime bien que ça bouge, je réfléchis surtout la nuit, et devant mon Pc le matin. Puis je passe en atelier, et la, ça va très vite, je passe en fabrication, et il est rare que du point de vue mécanique ça foire.

Comme je fais du TP hydraulique, je construit mes propres vérins, les essaies sur ma station d’essais sous pression, et continue mes montages.

Généralement la ou ça déconne, c'est tout ce qui est électronique : ECS, Varios en tous genres radio commandes et récepteurs, bec éventuellement.

Et il faut bien le reconnaître , si nos engins fonctionnent ou ne fonctionnent pas , c'est bien du à l'électronique. Car coté mécanique, faut Etre bien con pour pas savoir assembler un multi genre DJI 450, ou tout se fait par vissage.

Bien entendu pas de notice en une quelconque langue dans le kit de montage du DJI 450 ?

Il est ou le temps ou n’importe quel appareil devra avoir sa notice multilingue ?

Les chinois ne s'emmerdes pas ? On ponds des appareils et on fait des vidéos d’explications en Anglais point barre,

Tu parles Anglais , t'est le roi du pétrole.

Tu ne parles pas l'Anglais , Démerdes toi, sympas.

L'engin donc à été monté mécaniquement et électriquement dans les normes décrites dans les différentes vidéos. On précise bien que la couleur des bras est une convention internationale, pour désigner l'avant de l'appareil, mais que ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement.

Pour le miens , suite à une erreur d'interprétation de la vidéo le naza est à l'envers, le rouge étant l'avant, le blanc l'arrière, mais que tous les composants électroniques sont montés dans le bon sens.

Maintenant, au vu des différente's vidéos et explications en Français, il me semble qu'on a fait des procédures différentes et c’est pour cela que ça cloche , ding dong.

Ce qui est sommes toutes assez énervant, mais j'ai appris avec l'informatique à rester Zen, parce que depuis longtemps PC clavier et écran auraient appris à voler lol. et les réparation à coups de massette et burins n'arrangent rien.

Toutefois avec les écrans plats sans leurs pieds amovibles, je ne sait pas si ça peut servir de frisbee , Mort de rire. :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :wouah: :wouah: :wouah:
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

quant tu branches la lipo , est ce que les moteurs chantent ( bip bip bip ......bip bip pour du 3s )
si c est pas le cas c est qu ils ne sont pas calibrés .donc c est le soucis .
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Ou que la carte de vole n'est pas branché au récepteurs aussi. Ça me l'a fait un coup, après un crache, le jumper qui met mon récepteur en mode PPM avait dégagé, du coup il ne pouvait plus communiquer correctement avec la FC, et les esc ne comprenaient plus rien...
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »