Y'a deux mois de ça Green me contacte pour tester un nouveau type de frame, du carbone nid d'abeilles (Nida pour les pros), donc un sandwich de nid d'abeilles recouvert de carbone.
Lorsqu'il me propose ça, j me dis ouai bon pourquoi pas... Je la reçois et me force presque à la monter pour la tester puisque je l'avais promis à Green.
Puis je décolle et là, la révélation
Suite à ça je me renseigne, c'est une matière qui est utilisée dans l'aéronautique et le nautisme. C'est un matériaux qui est HYPER résistant. Dans mes recherches j'ai eu l'occasion de parler à un constructeur de catamarans qui m'explique que tout le mat d'un cata est tenu par deux plaques de nida de 3cms, une en bas de la coque et une en haut et ces deux plaques seules encaissent les contraintes énormes exercées par le mat. Vous vous imaginez le truc... Bref c est un matériaux du genre quasi incassable. Le seul point faible pour notre activité c'est le choc direct sur la tranche qui a force a tendance à abîmer le bord des plaques de carbonne. Mais en terme de flexion c'est du beton armé. Fini les bras qui se tordent ou se cassent.
Ces derniers temps je ne vole plus autant qu'à l'époque, mais j ai eu l occasion de prendre quelques grosses gamelles et ca ne bouge pas. A voir quand même ce que ca donne dans le temps.
Concernant la fragilité de la tranche, qui est surtout fragile en slalom lors de chocs avec les arbres ou autre, différentes solutions peuvent être adoptées, plat alu, bande de caoutchouc, bande de leds, bande de nazes
Donc voici la frame, les finitions ne sont pas encore au top et Green pense proposer quelques frames aux membres.