Tuto modification d'une alimentation de PC

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Tuto modification d'une alimentation de PC

Message non lu par Foxxy »

Modifier une alimentation ATX de PC en alimentation stabilisée

Nous allons modifier une alim de PC de type ATX, pour permettre d'avoir une sortie +12V stabilisée. Une alimentation de ce genre, en 380W est capable de sortir 20A sur le 12V. Bien pratique pour alimenter un chargeur de lipos.

Lisez bien le tuto jusqu’au bout avant de commencer. Si un doute subsiste lancez un appel au secours.

Tout d'abord voici la liste du matériel:
Une alim de pc. (Ça on s’en serait douté)
Une ampoule de voiture 12v 21w (feu arrière de voiture) pas une autre, seule une ampoule 12V 21W convient.
Des fiches banane femelles de connexion (CastoBricoMerlin)
Du scotch d'électricien et de la gaine thermo. (Un isolant en fait)
Un fer à souder avec de l'étain.
Une pince coupante.
Tournevis.
Multimètre.
Perceuse.
Danger: On doit réaliser l'intégralité de cette modification HORS TENSION, donc prise secteur débranchée. Même débranchée il subsiste encore du courant dans les condensateurs (gros cylindres noirs) pendant quelques minutes, donc ne mettez pas vos doigts n’importe où

Etape 1
Se procurer une alimentation ATX,
01.jpg
Etape 2
Identifier le type d'alim, pour cela regardez le connecteur qui relie la carte mère à l'alim:
Si c'est un seul "gros" connecteur de 20 ou 24 broches, c'est une alim de type ATX. C’est ce qu’il faut.
Les autres connecteurs on s’en fiche, de toute façon on va les couper.
02.jpg

Etape 3
Enlever le capot passer coup de soufflette pour déloger la poussière qui s'y trouve probablement.

ATTENTION: Je le répète il est obligatoire de travailler HORS TENSION donc prise débranchée !
03.jpg

Etape 4
Repérer les fils correspondants au +5V, +12V, la masse, et le PS ON,

Généralement:
Le +12V correspond aux fils jaunes.
Le +5V correspond aux fils rouges.
La masse correspond aux fils noirs.
PS ON correspond au fil vert (il n’y en a qu’un).
On peut vérifier ces valeurs à l'aide d'un voltmètre placé entre le fil concerné et la masse, sauf pour le fil vert où il n’y a pas de tension.
04.jpg

Etape 5
Sectionner les prises ainsi que les fils non utilisés, isoler les bouts de fils coupés qui restent.
05.jpg

Etape 6
A cette étape on doit souder une ampoule 12V-21W (ampoule de voiture) entre le +5V et la masse (entre un fil rouge et un fil noir).
Faites attention à bien isoler le culot de l'ampoule.
Bien sûr, cette ampoule ne sert pas uniquement à faire jolie ou à éclairer votre atelier, en fait avec les alims de pc pour avoir un 12V fonctionnel, il doit y avoir une charge sur le +5V. (Ici une ampoule)
On peut remplacer l’ampoule par une résistance blindée 5 ohms 25 watts
06.jpg

Etape 7
Maintenant il faut souder tous les fils jaunes ensembles, puis tous les fils noirs ensembles, qu’on raccordera à des fiches bananes femelles. Les fils jaunes sur le +12V fiche banane femelle rouge, les fils noirs sur le 0V, fiche banane femelle noire.
Ensuite il faut souder le fil vert PS ON avec un fil noir (une masse), sinon l’alimentation ne démarre pas.
Les fils restant seront coupés et isolés

On peut percer des trous sur le capot de l'alim pour y loger les fiches comme sur l'image. Ne tenez pas compte du fil vert sur la photo. Ce fil doit être relié à un fil noir mais pas obligatoirement sur la fiche femelle.
07.jpg

Etape 8 - Dernière étape
A cette étape il est conseillé de vérifier que vous avez bien isolé tous tes fils ainsi que l'ampoule.
Une fois que vous aurez vérifié que tout est bien soudé et isolé, l’alim est finie.

Attention : toute la carcasse de l’alim est à la masse. Si un + touche le boitier, il y a court-circuit, et elle se met en sécurité. Il faut la débrancher, attendre deux trois minutes, et la rebrancher, ça repart.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

anta377
Vautour
Vautour

Re: Tuto modification d'une alimentation de PC

Message non lu par anta377 »

Super tuto Foxxy, que du bonheur ;)
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Au départ, je l'avais fait pour Willoo lorsqu'il a commandé son chargeur SkyRC. Puis je me suis dit : puisque c'est fait, pourquoi ne pas en faire profiter la communauté.
On peut donc faire une alimentation 12V 20A soit 240W disponibles, pour peanuts ou presque. Bien entendu je ne réclame pas la paternité de ce bricolo et le tuto est absolument libre de tous droits. """Le savoir ne vaut que s'il est partagé""""
Allez.... à vos fers à souder.

Allouille
Vautour
Vautour

Message non lu par Allouille »

Aller ptit déterrage de tuto car technique pas cher est très pratique, que ce soit pour alimenter son chargeur ou tout simplement lors du montage de nos betes afin de faire des verif en evitant d'utilisé les batteries

Je vous presente ma ptite derniere bricolé le weekend dernier avec 3 tension dispo : 3.3V, 5V et 12V

Image
Un peu de colle chaude mon ptit Nico??
envoyé de mon minitel en utillisant 3615ulla
YT
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Bien Allouille, c'est très propre :)
ImageImageImage
Allouille
Vautour
Vautour

Message non lu par Allouille »

:merci: :merci:
Un peu de colle chaude mon ptit Nico??
envoyé de mon minitel en utillisant 3615ulla
YT
jpg

Message non lu par jpg »

Super chef Renard, c'est ce que j'ai fait au début, n'ayant pas les ronds pour acheter une vraie alim 20 amp, je m'en suis servis durant 5 ans jusqu'à ce que je me prenne le jus dans les pattes et que j'ai besoin de plus d’ampérage, le bidule à rejoint la poubelle et j'aie achetée 50 euro une alim stabilisée 12/13 v 20 amp.

Faut dire aussi que le prix des alim stabilisée avait passablement chûtes au long des années, quand on pense que ce genre d'appareil était vendu plus de 300 tunes, faut pas pousser, alim en or massif ?

De faits risquer sa vie pour un tas de ferrailles à chercher quels sont les bons fils à conserver , Car la dedans il y a tous les voltages possibles.

En faits et c'est bien malheureux tout le monde veux faire du modélisme à bas prix, moins c'est cher mieux ça vaut.

Qui veux dire modélisme veux dire gouffre à pognon.
Gabi3x
Frelon
Frelon

Message non lu par Gabi3x »

Salut la compagnie!

Est-ce que cela veut dire, si je comprend bien, qu'en bricolant ce type d'alim (cela tombe bien j'en ai une!) je peux me faire une sorte de batterie branchée sur secteur? Pour mon banc de test, ce serait juste génial de pouvoir faire les vérifications en branchant tout le barda directement sur une seule alim, au lieu d'entamer les batteries!
Par contre, est-ce que la notion d'ampérage n'est pas importante? (Newb en éléctricité en vue :win: )
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Seule la tension de sortie est importante. Une alimentation de PC peut sortir du 12V, (en positif et négatif) du 5V, du 3,3V.
En ce qui concerne l'ampérage, c'est le montage qui sera alimenté qui déterminera ce qui sera débité par l'alim PC. Bien sûr, le nombre d'ampères susceptibles d'être fourni est limité par la capacité de l'alim à les fournir.

Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »