[RADIO] le s-bus ou sumppm

Une nouvelle radio vient de sortir... des soucis avec la votre.... Comment programmer votre radio... C'est ici
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

[RADIO] le s-bus ou sumppm

Message non lu par Foxxy »

Manolozen, au cours d'une discussion en MP relative à la création d'un nouveau sujet pour le forum ( voir commerces et commerçants) me pose une question :

""""Dis moi au sujet du sbus ou sumppm, j ai deux infos différentes, t as qu un fil mais certains me disent que ca te bouffe les voies quand meme et d autres me disent que du coup ca n occupe qu une seule voie et les autres restent disponibles. t en pense quoi?""""

Comme cette question ne relève pas du secret d'état :lol: et qu'elle est susceptible d'intéresser d'autres membres, je la soumet à la sagacité de la communauté des voltigeurs fous :win:

Je sais ce qu'est un serial bus, ou en français le multiplexage, mais j'utilise toujours le mode "sac de nouilles" sur mes radios. Je sais c'est rétrograde, mais je me prends moins la tête :-D. Je n'ai donc pas les éléments de réponse à lui fournir. Mon petit doigt m'a dit que parmi vous il y en a qui utilise cette technologie. A vos claviers, Mano a besoin de vos retours d'expérience :merci:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

willoo
Modérateur
Modérateur

Re: [RADIO] le s-bus ou sumppm

Message non lu par willoo »

Alors c'est bien compliqué en fait plus que l'on ne crois .

Moi sur futaba j'ai une radio 14 voie donc si je passe en sbus il me reste toute mes autre voie assignable de 8 a 14 ;) .
Mais je sais que certaine radio an pwm le sbus occupe les 8 voie du récepteur !

Ches immersion rc L'uhf 4 voie une fois passer en PWM passe a 12voie ou 8 je sais plus .

Voilà je sais pas si j'aurais été d'une grande aide mais voilà mon expérience ;)
"Là où on va, on n'a pas besoin... de route." (retour vers les futurs hihi)

Black-out mini h
Et bientôt surement Anakin skyhero !!
manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Message non lu par manolozen »

Merci Foxxy, j'ai failli ouvrir le post :reveur:
Oui c est compliqué tout ca et tout aussi compliqué de trouver les infos.
Merci Willoo, donc sur ta futaba ça t occupe les voies quand même.
Mais quand tu parles de immersionrc tu parles de l’émetteur ou récepteur vidéo je pense et t as le même système multiplexage en vidéo alors?
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
kdenis77400
Frelon
Frelon

Message non lu par kdenis77400 »

pour ma part j'ai plusieurs mode sur mon recepteur futaba, soit un mode "classique", un cable par voie, soit le s-bus monopolise le recepteur, soit comme pour willoo le s-bus plus les autres voies assignables, mais honnetement je n'y connais pas plus que sa, c'est compliqué comme technologie mdrrrr
willoo
Modérateur
Modérateur

Non je parle de l'ezuhf pour l'immersion Rc ;) ! Donc non mon sbus futaba occupe 8 vois sur 1 donc me laisse 8autre voie de libre sur le récepteur mais ma radio ne gère que 14voie ! C'est claire ou pas même moi j'ai du mal lol

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Black-out mini h
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Ça me conforte dans mon choix :-D C'est une vraie usine à gaz ce mode s-bus, chaque fabricant y va de la sienne :? Encore un bon truc pour "fidéliser" la clientèle :evil: :evil: Vivie le mode "sac de nouilles" :lol: :lol:

manolozen
Souscripteur
Souscripteur

willoo a écrit :Non je parle de l'ezuhf pour l'immersion Rc ;) ! Donc non mon sbus futaba occupe 8 vois sur 1 donc me laisse 8autre voie de libre sur le récepteur mais ma radio ne gère que 14voie ! C'est claire ou pas même moi j'ai du mal lol

Ok l ezuhf, c est pour la radio alors.
Si je comprend bien sur futaba, t as une radio 14 voies et un récepteur 9 voies, si tu mets 8 voies en sbus, il t en reste 8 sur le récepteur, mais sur la radio ça en bouffe 8 sur les 14 et il ne te reste que 6 voies, c est ça?
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

willoo
Modérateur
Modérateur

manolozen a écrit :
willoo a écrit :Non je parle de l'ezuhf pour l'immersion Rc ;) ! Donc non mon sbus futaba occupe 8 vois sur 1 donc me laisse 8autre voie de libre sur le récepteur mais ma radio ne gère que 14voie ! C'est claire ou pas même moi j'ai du mal lol

Ok l ezuhf, c est pour la radio alors.
Si je comprend bien sur futaba, t as une radio 14 voies et un récepteur 9 voies, si tu mets 8 voies en sbus, il t en reste 8 sur le récepteur, mais sur la radio ça en bouffe 8 sur les 14 et il ne te reste que 6 voies, c est ça?

:yes: Tu as tout pigé malgré mais explication hasardeuse :confus: :lol2:

Black-out mini h
manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Ok merci, donc sur futaba ca ne permet pas d économiser des voies sur la radio. Si quelqu'un a un retour ou ça permet l économie de voies sur la radio, quand on voit la différence de couts des radios en fonction du nombre de voies. J ai une pub graupner mc 16 ou il précisent "8 voies, extensibles à 12 par upgrade payant et avec la fonction multivoies, jusqu a 24 voies", donc sur graupner le multiplexage permet d augmenter le nombre de voies sur l radio a priori...

Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Le multiplexage te permet "d'économiser" des voies sur le récepteur, mais pas sur l'émetteur je pense.
Si je fais le parallèle avec le domaine automobile pour être plus explicite :
J'ai plusieurs capteurs d'informations, mes commodos de lumière, d'essuie-glaces, klaxon etc.... Ce sont les "sticks" de ma radio-commande.
Tous ces capteurs envoient leurs informations sur une seule "trame", elles sont mélangées par un multiplexeur. J'ai besoin d'autant de capteurs d'infos que d'informations à transmettre.
A la réception, un dé-multiplexeur décode cette trame et envoie les ordres aux périphériques concernés.

Répondre

Retourner vers « Les radios (pas celles prescrites par votre toubib) »