Châtaigne avec chargeur turnigy

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

Châtaigne avec chargeur turnigy

Message non lu par eephyne »

Dites j'ai une question pour ceux qui ont ce chargeur.
Image

J'ai changé d'alim et aussi d'environnement (sol en béton alors qu'avant j'était sur du parquet flottant) et maintenant lorsque je l'allume j'ai une sensation de vibration sur la carcasse et j'ai des châtaignes lorsque je touches les plots métallique à l'arrière
Image

Je pensais d'abord à mon alim et j'ai donc testé avec un transfo 12v (avec terre) mais toujours pareil mais moins fort (transfo 2A).
Lorsque je lève les pieds du sol béton je sens plus rien.
Ma question est surtout de savoir si tout le monde a la même chose ou si mon chargeur à un souci.
Pas trop envie de jouer à ça avec des batteries lipo <<
envoyé depuis ma Taranis X9D+
vita51
Vautour
Vautour

Re: Châtaigne avec chargeur turnigy

Message non lu par vita51 »

Si ta un multimètre tu peux vérifier si effectivement il balance du jus sur la coque externe
Beton ou parquet peux importe ces plutôt que tu utilise pas la même prise et il ce peux que ta une mauvaise masse qui traine
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

J'ai regardé justement si il y avais du jus sur la coque et les plots (avec l'autre borne sur le gnd et puis sur la terre d'une prise) mais rien du tout
Adrénaline
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par Adrénaline »

Bizarre ton soucis. :roll:

Je suis très loin d'etre électricien, du coup j'ai regardé vite faite sur le net par curiosité :

- le béton est un mauvais conducteur, mais conducteur quand meme.
- le bois n'est pas conducteur, a moins d'etre humide.

Tu n'avais pas ce probleme dans ton précédent local avec un plancher, mais depuis que tu a changé de local pour un avec un sol en béton, il y'a de la chataigne dans l'air.

T'es pieds nus dans ta piece ?? :lol: ..... quoique d'après ce que j'ai pu lire, meme une semelle en plastoc n'est pas si isolante que ca de part une partie des matériaux utilisés, et vu que quand tu leves les jambes il n'y a plus ce soucis.

Ton soucis vient peut etre d'avant, sans que tu t'en sois rendu compte a cause du plancher.

Tu pourrais tester avec un tapis en caoutchouc (ou peinture pour sol) sous tes pieds, comme c'est isolant tu ne devrais plus avoir de chataigne, mais le probleme ne serait pas pour autant résolu ...

Y'a un électricien pro dans le coin ??

La prise murale que tu utilises fais la gueule ?? .... ton chargeur est tombé ? .... tu as éssayé de le démonter pour voir si il n'y avait pas un probleme a l'intérieur, par exemple au niveau de l'alimentation (touchant la coque) ?
eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

Ouais je sais que je peut ne pas toucher le sol leurs le problème est en effet non résolu et je sais pas surtout si ça peut poser souci sur les batterie.

Rien de tout ça sinon.

L'alimentation que j'ai à été modifié (on la voit en arrière plan sur les photos. C'est pour ça que j'ai testé avec un autre en premier.

J'ai aussi testé sur une autre prise dans une autre pièce et c'est pareil.

Si ça se trouve c'est tout à fait normal mais je voudrait juste être sûr
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

Si tu n'as pas de fuite de courant entre le boitier du chargeur et la terre, à vérifier avec un multimètre, peut être s'agit t'il d'une décharge électrostatique.
Si c'est une fuite de courant, la sensation de "châtaigne" est constante lorsque tu touches le boitier sans être isolé.
Si c'est une décharge électrostatique ça ne se produit qu'une seule fois lorsque tu touches le boîtier.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

eephyne
Aigle Royal
Aigle Royal

C'est définitivement une fuite vu que c'est constant. Mon boitier est un peu modifié comme ça Image

J'ai relié la grille du ventilo de côté à la terre
Image mais il est vrai que le reste de la carcasse non. Ça serait pour ça?
flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par flag »

@eephyne , j'ai le même chargeur mais pas la même alim une alim a découpage carcasse reliée a la terre (vérifié , ça passe bien), alors j'ai fait des mesures et c'est un peut étrange : depuis la terre réseau EDF et sur les plots AR du chargeur il y a pas tout a fait 17v qui se balade mais c'est de l'alternatif !!! et bien du 50Hz comme le réseau :? ; surprise car c'est alimenté depuis l'alim en 13v continu :fumeur:

j'y connais rien en électronique donc je sais pas d'ou ça sort ces 17v alternatif :ignore: ; mais en élec je connais un peut plus :lol: je te conseille déjà de relier a la terre la carcasse métallique de ton alim dans la boite en plus du ventilo !!!!!!!!!!!

si c'est une alim de PC elles sont connue pour avoir un léger défaut d'isolement :2 a 4 mA et une tension pouvant aller jusqu’à environ 100v sur la carcasse si non relié a la terre ,si c'est a la terre ça s'évacue mais c'est pas suffisant pour faire déclencher ton différentiel 30mA (il faut plusieurs PC sur le même circuit pour arriver au déclenchement)

et en suite d'isoler les 2 plots de derrière le chargeur avec du scoth électricien ce que je vais faire également ,en principe il n'y pas de risque de rester collé sur le chargeur mais c'est pas très agréable !
bphil
Condor
Condor

Message non lu par bphil »

Une alimentation à découpage fonctionne avec un transfo comme toute alimentation, il a la taille d'une self car la fréquence est élevé, si cela serait à 50hz, le transfo ferai plusieurs kilo pour 30A par exemple c'est pour cette raison que l'on les appels à découpage.

Malheureusement il y a toujours de la perte, car on dit qu'elle rayonne par induction et cela passe par le courant de sortie sur le moins, j'ai vue qu'il y avait une prise secteur IEC, en espérant que la masse de l'IEC soit bien raccorder sinon ca pisse.

Assurer vous aussi que la masse électrique au bornier soit bien câblé avec la masse métallique du châssis, le fait d'avoir une tension sur le chargeur (qui n'y est pour rien) indique qu'une des masses n'est peut être pas bien connecté ???

En commençant par la prise secteur que l'on doit vérifier, ensuite la continuité du cable d'alimentation, puis la continuité de la masse électrique et mécanique qui doivent être ensemble pour former une masse efficaces.

Cdt Philippe
TDR 700, Logo 480, VTX blade.

Storm X5 - 2206-2600 - AIKON30A - KISS FC - T14SG - CLUB RCCM
OWL Plus - DalRc - Pentalobe - IRCduo - FatShark HDV2
bphil
Condor
Condor

Message non lu par bphil »

flag a écrit :@eephyne , j'ai le même chargeur mais pas la même alim une alim a découpage carcasse reliée a la terre (vérifié , ça passe bien), alors j'ai fait des mesures et c'est un peut étrange : depuis la terre réseau EDF et sur les plots AR du chargeur il y a pas tout a fait 17v qui se balade mais c'est de l'alternatif !!! et bien du 50Hz comme le réseau :? ; surprise car c'est alimenté depuis l'alim en 13v continu :fumeur:

j'y connais rien en électronique donc je sais pas d'ou ça sort ces 17v alternatif :ignore: ; mais en élec je connais un peut plus :lol: je te conseille déjà de relier a la terre la carcasse métallique de ton alim dans la boite en plus du ventilo !!!!!!!!!!!

si c'est une alim de PC elles sont connue pour avoir un léger défaut d'isolement :2 a 4 mA et une tension pouvant aller jusqu’à environ 100v sur la carcasse si non relié a la terre ,si c'est a la terre ça s'évacue mais c'est pas suffisant pour faire déclencher ton différentiel 30mA (il faut plusieurs PC sur le même circuit pour arriver au déclenchement)

et en suite d'isoler les 2 plots de derrière le chargeur avec du scoth électricien ce que je vais faire également ,en principe il n'y pas de risque de rester collé sur le chargeur mais c'est pas très agréable !

17 volts c'est parfait, le zéro est très difficile, mais avec une telle valeur no problème.

Cdt Philippe
TDR 700, Logo 480, VTX blade.

Storm X5 - 2206-2600 - AIKON30A - KISS FC - T14SG - CLUB RCCM
OWL Plus - DalRc - Pentalobe - IRCduo - FatShark HDV2
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »