Déplacement du centre de gravité d'une frame asymétrique.

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
garrice
Frelon
Frelon

Déplacement du centre de gravité d'une frame asymétrique.

Message non lu par garrice »

Salut salut.
Je suis vraiment fan des multis qui ont une "gueule".
Je le suis tout autant des racers et autre petits machins infernaux mais j'ai un tendresse particuliere pour les "gros" aux allures d'insectes......
Bref.
Petit tuto pour se rendre compte que même si ces engins volent très bien, on peut encore améliorer les choses avec deux trois sous de physique et de logique.

Le morceau en question est Hexacoptere Armattan version tilt.
J'ai incrémente dans ma X-racer un custom mix afin d’alléger le travail de cette dernière quand à la gestion des moteurs.

On commence.
1 il faut de quoi "balancer" le multi. J'ai dans ma caisse depuis plus de 10 ans un ensemble Multiplex (ref 693054) qui est justement conçu pour. http://www.multiplex-rc.de/produkte/693 ... punktwaage

Donc on pose le multi dessus après avoir disposé les contre poids d’équilibrage de la balance. Il faut bien que l'outil ne fausse pas le résultat.

Ce sont les deux cylindres noirs sur la barre horizontale.

Image

On deplace le multi juqu'à ce qu'il reste bien à plat.

Image

Il faut maintenant marquer l'axe de tangage avec un Posca, C'est très bien le Posca.

Image

Puis et c'est la que c'est intéressant, il faut rechercher les centre de poussée de la bête.
Le point qui comme le centre de gravité concentre les forces dynamiques mais dans l'autre sens..... à la croisée des axes moteurs.

On prend un règle, on trace et, comme le châssis en asymétrique, on se rend compte que ça ne "pousse" pas au droit du centre de gravité. On trace avec autre Posca parce que le Posca c'est bien (je l'ai déjà dit je sais)

Image

Il ne reste plus qu'à déplacer le CG au droit de l'axe de poussée en s'aidant du poids de la batterie. Mais ATTENTION, avec une GOpro, il faut un batterie bien lourde car le châssis peut parfois être trop court sur sa partie arrière.....
Un repère sur la bête en référence, un trait sur la batterie et plus de soucis, ca pousse comme il faut.
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Déplacement du centre de gravité d'une frame asymétrique

Message non lu par Foxxy »

C'est le réglage de base de tout objet volant : équilibrer l'appareil sur son centre de gravité.
Un réglage bien souvent négligé sur les multicoptères, mais qui conditionne tout l'agrément du vol. Un rappel n'était donc pas superflu :idea:
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

garrice
Frelon
Frelon

C'est sur.
En voilure fixe le problème et surtout le positionnement du CG au premier tiers de l'emplanture.
Mais avec les multi et leur cartes de vol, ce déséquilibre passe inaperçu.
garrice
Frelon
Frelon

Par contre ça marche pas pour les crawlers......

Image
Duvid
Condor
Condor

Message non lu par Duvid »

Salut,

Merci pour le tuto.

Qu'est ce que tu entends pas "incrémenté" un custom mix ?

On peut régler le mix mais je vois pas ce que tu veux dire par incrémenter :-)

Tu as des actions chez Posca ? J'ai du chercher sur le Web pour savoir ce que c'est ! Lol.
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
garrice
Frelon
Frelon

Le custom mix est une série de lignes de code que l'on "enregistre" dans le "CLI" de beta (ou clean)
Les données que l'on rentre dans le logiciel de la carte est propre à chaque machine et calculé pour elle.

https://www.iforce2d.net/mixercalc/

Lorsque tu fais ton set-up, tu indiques à Beta l’architecture de ta machine (quad X, Hexa H, tricopter, brouetocoptere, etc etc etc) et lui produit le mix en fonction de cela.
Le custom mix que j'ai mis est nécessaire dans le sens ou Beta ne connait pas précisément l'architecture de cet Hexa. Je gagne donc en précision de gestion des moteurs.
C'est une sorte de sous-couche qui "allège" le travail de la carte en la renseignant sur la magnitude (bras de levier) de chaque moteur.

Dans l'interface de Beta, mon Hexa n'est plus représenté par un multirotors à 6 moteurs mais par une jolie "boite à chaussure" afin d'indiqué clairement que l'on est sur un réglage "Custom".
Cela permet également,entre autres, de modifier l'ordre des moteurs ou de déplacer une sortie et tout un tas de trucs qui n'apparaissent pas dans l'interface graphique.

Donc, custom mix + superposition des centres de gravité et de poussée = gros bourdon presque aussi efficace qu'un mouche....... Au poids prêt.......

Ah.
Et pour les Poscas, non je n'ai pas d'action mais quand on sait tout ce que l'on peut faire avec, les mélanges, les superpositions, et les décos sur du carbone........
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Je ne connaissais pas ce site pour simplifier les données de mixage.
Hop, dans les favoris. Merci

Duvid
Condor
Condor

Message non lu par Duvid »

Je connais le mix motor, j l'ai utilisé pour re-mapper une sorite signale défectueuse.
Ce que je n'avais pas compris dans ta phrase c'est le terme "incrémenté".
Tu voulais pas plutôt dire "créé" un mix custom ?

Génial ce site !
Pareil, mis en favoris ;)

Tu sens une différence de comportement après avoir superposé le centre de gravité avec le centre de poussée ?
- ARMATTAN SCX200
- JPAY quad V2 custom
- F330 CC3D, T-Motor 1100KV
- Hubsan X4
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Pour tout objet mis en mouvement en lui appliquant une force; lorsque le centre de poussée et superposée au centre de gravité l'objet évolue de façon neutre.
Exemple : On dit qu'un voilier (le bateau ;) ) est "ardent" ou bien "mou", selon que le centre de poussée vélique est à l'avant ou à l'arrière le centre de gravité.

Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »