J'en avais parlé en fin d'année passée dans un sujet créé par eephyne mais je n'ai pas eu le temps de réaliser mon projet jusqu'à aujourd'hui.
Pour rappel, mon idée était de reprendre un DVR Eachine Pro et de l'intégrer a des FatShark Dominator V1, dans le compartiment prévu à la base pour le HeadTracker.
Fonctionnalités
A la base, je pensais faire uniquement en sorte de pouvoir enregistrer le flux vidéo reçu. Cependant, en regardant un peu plus en détails les fonctionnalités du DVR, j'ai vu qu'il faisait aussi lecteur (donc il y a une sortie vidéo). Du coup, en plus de faire la fonction d'enregistreur, je me suis dit que je pourrais aussi faire en sorte de pouvoir relire les enreigstrements faits dans les lunettes. Ceci pourrait par exemple être utile en cas de crash pour pouvoir revisionner directement l'enregistrement et voir où le multi s'est planté.
Niveau câblage, il y avait donc la possibilité de mettre le DVR en série entre le VRX et l'affichage dans les lunettes. MAIS le problème est que le DVR ajoute une latence (selon ce que j'avais pu lire je sais plus où sur internet...) et donc l'image ne serait pas affichée en temps réel dans les lunettes, ce qui pourrait poser problème lorsque l'on fait du FPV.
3D
Un peu de design 3D a donc été nécessaire pour pouvoir arriver à faire un capot intégrant le DVR. Voilà 2 images de ce à quoi je suis arrivé.

Les fichiers STL sont dispo sur Thingiverse
Schéma
Au niveau du schéma de câblage, on arrive (grossièrement) à ça :

Il y a donc 2 interrupteurs :
- ON/OFF
- Lecture/enregistrement. Attention! même si le DVR est sur OFF, il faut quand même que l'interrupteur soit sur "enregistrement" sinon on ne verra pas d'image dans les lunettes.
Montage
Tout d'abord je m'excuse pour la qualité des premières photos. J'avais pas mis le bon objectif sur l'appareil photo et j'ai ensuite changé pour avoir un bien meilleur résultat!
Maintenant, le tuto pour faire les choses, je vous préviens, ça va être LONG
Déjà, au niveau du matos, il faut :
- 1x DVR Eachine Pro
- 2x Mini interrupteur (c'est un pack de 20 là donc y'a assez
) - 1x Capot de porte imprimé en 3D
- 1x Boutons imprimés en 3D (faut mettre la fonctionnalité BRIM pour que ça les "lie" entre eux)
- 1x câble nappe de 6 fils d'environ 25-30cm de longeur (j'avoue que j'ai pris un truc que j'avais et j'ai pas mesuré la longueur avant donc on va dire 25cm vu que c'est ce que j'ai mis plus bas sur une des images
). Une câble nappe comme ça, vous pouvez par exemple la retrouver dans un vieux PC, sur un câble ATA.
Si vous avez un câble nappe plus large que 6 fils, lorsque vous séparerez le bloc de 6 fils en question, veillez à conserver celui qui est marqué sur un des bords (généralement en rouge), ça aidera à identifier après-coup. - Optionnel - 1x batterie FatShark plus puissante. Il y a une 1000mAh d'origine et elle ne dure déjà pas trop longtemps donc avec le DVR en plus qui consomme... j'ai pris une 2800mAh. Mais là, elle n'est plus en vente chez BG on dirait... donc il reste toujours l'officielle FatShark de 1800mAh.

Ensuite, on récupère la partie des 3 boutons et on découpe la partie "brim" selon le marquage donné.
Note 1: Suivant la taille du "brim" de l'imprimante 3D, il y aura plus ou moins à découper.
Note 2: Plus bas sur les photos, vous verrez que le découpage mentionné ici n'est pas identique. C'est parce que je me suis rendu compte après-coup qu'il aurait fallu couper plus dès le départ...

Une fois que c'est coupé, vous pouvez mettre un peu de scotch (pas trop rigide ni trop épais) pour renforcer un peu la partie "brim" qui reste entre les boutons et qui les tiens ensemble. Ceci permettra de renforcer un peu le tout.
Après, on prend le DVR et on démonte la partie électronique (3 vis à enlever)

Il faut ensuite fixer le DVR dans le capot à l'aide des 2 vis. Ne pas oublier de d'abord mettre en place la pièces avec les 3 boutons. Si besoin, en fonction de la qualité d'impression, il faudra ajuster un peu la taille de trous pour que ça passe correctement.
Une fois la fixation faite, ne vous étonnez pas si lorsque vous appuyez sur le bouton se trouvant du côté des interrupteurs ça ne fait pas "clic". C'est normal. C'est seulement une fois que la carte microSD aura été mise en place que ça bloquera plus le DVR et que l'appui sur le bouton fonctionnera.

Prenez maintenant les lunettes et enlevez :
- Les 2 capots
- Le VRX

Sous les lunettes, enlevez les 2 vis qui maintiennent la partie supérieure et inférieure ensemble.

Au-dessus des lunettes, enlever:
- la petite pièce plastique qui fait office de Joystick pour les réglages luminosité/contraste
- les 2 éléments en caoutchouc qui viennent autour des yeux

Vous pouvez maintenant enlever la partie supérieure des lunettes.

Si vous essayez maintenant de positionner le capot dans la partie inférieure des lunettes, vous verrez que celui-ci ne va pas jusqu'en bas de l'ouverture. On verra ça plus tard dans le montage. Pourquoi pas maintenant direz-vous? Bah simplement parce que je me suis rendu compte du problème après coup donc si je montre maintenant comment corriger la chose, les photos ne correspondront pas à l'état d'avancement

Maintenant, on met le capot dans la partie supérieure des lunettes et là on voit qu'il manque quelque chose, que les connecteurs sortant du DVR ne pourront pas passer correctement (oui, cette fois-ci, j'ai vu les choses de suite mais c'est parce que c'était plus flagrant NA!

Ce que vous allez donc faire, c'est prendre une petite lime et bah limer pour arriver à faire une ouverture afin que ça ressemble à la photo ci-dessous.

On va passer à la préparation des connecteurs maintenant. Vous verrez que sur ceux du DVR, il y a 1000 fils GND et on n'en n'a pas besoin d'autant... Il faut donc virer 2 fils GND par connecteur comme sur l'image ci-dessous (je vous laisse le soin d'identifier les connecteurs à utiliser, y'en a que 2 sur tous ceux qui sont fournis)

Branchez ensuite les 2 connecteurs dans les 2 prises supérieures du DVR. Celle du bas, on ne va pas l'utiliser. Elle permettrait de déporter les boutons de commande mais là, de la manière donc ça a été magnifiquement designé
Repliez ensuite les fils vers la partie qui sera à l'intérieur des lunettes comme montré sur l'image.

Et comme vous pouvez le voir, ça passera aussi nickel si vous tentez de mettre le capot dans la partie supérieure des lunettes

Maintenant, on va se déplacer du côté où on branche le VRX dans les lunettes. Vous allez tirer vers le haut la partie dans laquelle le VRX est branché. C'est un peu bloqué (clipé) donc faut tirer un peu et ça vient.

Sur le support VRX (on va l'appeler comme ça), il va falloir trouver où brancher nos différents fils. Vous inquiétez pas, j'ai fait le boulot de recherche pour vous
Les fils VIDEO et AUDIO qu'il faudra couper (ouais, on va les couper!!!) se trouvent sur la prise, tel qu'indiqué.

Et pour récupérer le 5V et le GND, ça se situe de l'autre côté.
- Le 5V, on le prend sur l'interrupteur. Mais vous vous demanderez peut-être pourquoi qu'on le prend pas directement sur la prise où on va prendre les signaux AUDIO et VIDEO? ben simplement parce que là, y'a effectivement du jus qui arrive mais c'est la tension d'une 2S (7.4V) et c'est le gros cube qui est sous l'interrupteur qui fait descendre le tout à 5V. Et comme on a besoin de 5V, on le prend là.
- Le GND, lui, on va le prendre à l'arrière du connecteur où on met le VRX. Et une fois de plus, oui, on aurait pu le piquer sur la prise vue pour l'AUDIO et VIDEO mais là j'ai une autre excuse, c'était merdique de couper ou ponter le fil existant. Donc souder derrière le support VRX était plus préférable (ah tiens, cette explication pourrait aussi s'appliquer au 5V
).

Maintenant que les choses ont été expliquées, on va couper les fils AUDIO et VIDEO qui arrivent sur la prise du support VRX. MAIS avant de couper, on va d'abord identifier le fil qui contient le signal VIDEO. Faite une marque des 2 côtés de l'endroit où on va couper le fil (on va couper à environ 3-4cm de la prise). La marque peut être faite avec un stylo, du scotch, du blanco (tipex) ou du rouge à lèvre suivant ce que vous avez sous la main (ou sous le tas de bordel dans le cas de Lysso
Une fois la marque faite sur le fil VIDEO, BAM! vous coupez celui-ci à 3-4cm de la prise, même chose pour le fil AUDIO.

Ensuite, il faudra prendre votre câble nappe 6 fils de 25cm de long.

Sur une des extrémités, séparez les fils sur 6 cm de longeur.

Maintenant, va falloir souder. J'espère que vous aviez mis le fer à chauffer en prévision
Dans cette étape, on va faire 2 choses (je précise pas les étapes "dénuder, étamer" car vous devez connaître, vous n'êtes pas des glands
- Sur votre câble nappe, du côté où vous avez séparé les fils, commencez par prendre celui qui est marqué. C'est celui-ci qui va s'occuper d'alimenter le DVR en 5V. Ce fil doit être soudé derrière l'interrupteur, sur la pin centrale, là où c'est indiqué sur l'image (5V).
- Toujours sur le câble nappe, prenez le fil qui est juste à côté du câble marqué, il fera office de GND. Soudez ce fil sur la pin indiquée par GND sur l'image.

Une fois ces 2 fils soudés, ne débranchez pas le fer à souder, reste encore des trucs à faire. On va passer de l'autre côté du support VRX. Avant de souder la suite, on va faire un peu de "ménage" si on peut dire. Identifiez les 4 bouts de fils (AUDIO, VIDEO) qui sont le résultat de vos coupures sauvages d'avant.

Repositionnez le support VRX au fond de la partie inférieure des lunettes, là où il est censé être. Veillez à garder vos 4 fils coupés à l'extérieur et mettez le reste des fils entre le support VRX et le plastique (c'est pas entouré sur la photo mais vous devriez trouver, z'êtes pas nuls

Note: Pour les étapes de soudure côté support VRX, si besoin, coupez un peu le fil du câble nappe pour que ça soit propre (je vous laisse juger de la longueur à couper).
Et on reprend le fer à souder. Enfin, non, d'abord on dénude le nécessaire et on étame (ouais, j'ai quand même mis cette étape finalement. J'avais une belle photo pour illustrer donc j'ai mis
Sur le câble nappe, prenez le 3e fil et sur la prise qui est sur le VRX, prenez le fil que vous avez marqué avant.

Soudez les fils ensemble et mettez un peu de gaine thermo ou du scotch d'électricien.

Vous venez de souder le fil qui contiendra le signal VIDEO qui va aller au DVR (appelé VIDEO IN DVR plus bas). Maintenant, on va utiliser le fil suivant du câble nappe pour faire passer le signal vidéo qui reviendra du DVR (appelé plus bas VIDEO OUT DVR). Soudez ce 4e fil à l'autre extrémité du fil VIDEO noir que vous avez marqué auparavant avant (je mentionne plus la gaine thermo, l'image est parlante).

Après la VIDEO, on va faire la même chose avec le signal AUDIO. Tout d'abord le signal qui va aller au DVR (appelé AUDIO IN DVR plus bas). Prenez le fil suivant sur la nappe et soudez-le à celui qui vient de la prise du support VRX.

Et maintenant le dernier fil, celui avec le signal AUDIO qui revient du DVR. C'est plus trop compliqué à ce niveau-là car il ne vous reste que 2 fils donc suffit de les souder ensemble.

C'est bon, le côté "support VRX" peut être mis de côté pour le moment, on y reviendra plus tard pour finaliser un peu. On va maintenant s'attaquer au capot contenant le DVR.
Commencez par souder le fil rouge sur la pin du haut de l'interrupteur du haut. ça sera pour alimenter le DVR.

Après, non, on ne soude pas le GND tout de suite. On va souder le fil avec le signal VIDEO OUT DVR. Celui-ci va aller sur l'interrupteur du bas, sur la pin inférieure.

Et on rechange encore d'élément pour reprendre le bloc inférieur des lunettes. Enlevez les 2 vis qui sont indiquées et qui tiennent la partie électronique supérieure.

Posez le câble nappe au-dessus de la plaque supérieure et séparez les fils jusqu'à l'endroit indiqué (environ).
Pourquoi est-ce qu'on sépare si loin? ben parce que là où il est prévu de faire passer les fils, si ceux-ci sont tous en parallèle, ça passera pas donc on les sépare.

Avant d'aller plus loin et de positionner le câble nappe sous la plaque électronique supérieure, on va marquer les fils avec du scotch pour savoir quoi est quoi. Perso, j'ai juste mis 2 lettres (indiquées pour chaque fil entre parenthèses sur l'image).

Pour vous faciliter les choses, déconnectez la prise de la plaque supérieure.

Soulevez légèrement la plaque électronique supérieure et faites passer le câble nappe en-dessous, bien à plat. Et les fils séparés auparavant, faites en sorte qu'ils partent vers l'avant des lunettes.

Remettez les vis tenant la plaque supérieure (je sais, j'ai oublié d'entourer en rouge sur l'image donc c'est pour ça que je l'écrit). Et faites revenir les fils du câble nappe comme sur l'image.

Rebranchez la prise déconnectée auparavant.

Du côté du support VRX, positionnez les fils 5V et GND correctement pour pas qu'il soient pincés lorsque l'on refermera les lunettes.

De l'autre côté du VRX, là où se trouve la prise, positionnez tous les fils soudés précédemment entre le support VRX et la plaque plastique comme indiqué (ça fait plus propre).

Note: Pour les étapes de soudure côté DVR, si besoin, coupez un peu le fil du câble nappe et/ou le fil du DVR pour que ça soit propre (je vous laisse juger de la longueur à couper).
Et on repasse de l'autre côté des lunettes! Reprenez le capot avec le DVR et prenez le fil du câble nappe identifié comme "5V". Soudez-le sur l'interrupteur du haut, au milieu.

Prenez maintenant le fil du câble nappe identifié GND et préparez-vous à le souder sur le fil noir du DVR (GND).

Maintenant, on prend le fil "VI" (VIDEO IN DVR) et on le soude avec le fil jaune venant de la prise du milieu du DVR. Et le tout, on le soude ensuite sur la pin supérieure de l'interrupteur inférieur.

Après, on prend le "VO" (VIDEO OUT DVR) et on le soude directement sur la pin du milieu de l'interrupteur inférieur.

Reste à faire l'AUDIO et on commence avec "AI" (AUDIO IN DVR). On le soude au fil blanc qui vient de la prise du milieu du DVR.

Et finalement, le "AO" (AUDIO OUT DVR). Souder celui-ci au fil blanc qui reste et qui vient de la prise du haut du DVR.
Note : comme mentionné au début, pour la vidéo, mettre le DVR en série ajoute une latence à la vidéo. Je me suis demandé si c'était la même chose pour l'audio et à priori non... (ou alors j'ai fait mon test comme de la merde

Maintenant qu'on a tout soudé, vous pouvez débrancher le fer.
La prochaine étape consiste à replier un peu vers l'intérieur les pins des 2 petits interrupteurs. Ceci est nécessaire sinon ça touchera à l'intérieur des lunettes.

Courage, on y est presque
Plus haut, j'avais mentionné que lorsque l'on plaçait le capot dans la partie inférieure des lunettes, on n'arrivait pas à le mettre tout en bas. Ceci à cause du fait que le DVR appuye légèrement sur un composant électronique (triangle orange) de la carte qui se trouve en bas du compartiment DVR. On va donc arranger ceci. Commencez par virer la vis qui tient la carte.

Ceci permet d'accéder à l'élément dans lequel la vis est vissée. Cet élément, on va le limer un peu pour enlever genre 0.3-0.4mm (ça devrait suffire).

Une fois que c'est bon, on peut remettre la carte électronique en place. Faut l'incliner un peu de côté pour que ça s'enfile correctement dans l'emplacement prévu. Et faites gaffe à la prise qui sort en-dessous, qu'elle soit bien en face du trou.
Suite à ça, positionnez le capot avec le DVR dans la partie inférieure des lunettes. Assurez-vous que les fils venant de l'autre côté des lunettes ne gênent pas pour refermer les lunettes. Faites aussi attention (pas indiqué sur la photo) qu'il n'y ait aucun fil qui soit en face du trou où sera la vis qui tien les 2 parties de lunettes ensemble.

Et hop, on tient le capot avec le DVR en place dans le compartiment et on remet la partie supérieure des lunettes.
Note : On pourrait aussi refermer les lunettes et mettre ensuite le capot mais perso, même si j'avais imprimé à 100% de remplissage ma pièce capot, ben c'était un peu galère à la remettre en place une fois tout refermé... donc, j'ai mis avant et à priori, si faut ouvrir car il y a un problème, ben faudra de toute façon ouvrir complètement les lunettes à nouveau donc...

Pour terminer, on remet les trucs pour les yeux, le machin pour le joystick luminosité/contraste et la sangle avec la batterie (vous pouvez voir le look de la grosse batterie dont je parlais au début et qui n'est plus dispo. Enfin non, vous voyez rien parce que j'ai fait une protection pour la tenir en place et elle est bien enfoncée dedans
Voilààà, c'est finiiii (c'était long à faire dis-donc ce tuto!!)