Fil de développement d'un chassis de voltige indestructible
Re: Fil de développement d'un chassis de voltige indestructi
Quelques précisions!!
La résine Leroy est déjà accélérée , il n'ya plus qu'à ajouter le catalyseur et c'est partit!!
Par contre attention!!!:
Tjs faire le mélange dans un récipient métallique ( gros dégagement de chaleur qui peux faire fondre le récipient si il est en plastique) et ne JAMAIS jeter un récipient contenant de la résine en cours de polymérisation au risque de mettre le feu à la poubelle!!
TOUJOURS attendre le lendemain et la laisser polymériser dans endroit dégagé!!
Voilou!
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
La résine Leroy est déjà accélérée , il n'ya plus qu'à ajouter le catalyseur et c'est partit!!
Par contre attention!!!:
Tjs faire le mélange dans un récipient métallique ( gros dégagement de chaleur qui peux faire fondre le récipient si il est en plastique) et ne JAMAIS jeter un récipient contenant de la résine en cours de polymérisation au risque de mettre le feu à la poubelle!!
TOUJOURS attendre le lendemain et la laisser polymériser dans endroit dégagé!!
Voilou!
Using Tapatalk
- manolozen
- Souscripteur

Merci Nico,
Donc l'idée pour l'instant cétait de coller une plaque de carbone de 1mm sur le nida du Xtoy, et si on collait une plaque de 0.5 en prenant en sandwich un textile kevlar, le tout compressé avec des serre joints entre deux dalles de terrasse ( pour la rigidité)?
Sinon on peut toujours usiner la frame dans une dalle de terrasse aussi
Donc l'idée pour l'instant cétait de coller une plaque de carbone de 1mm sur le nida du Xtoy, et si on collait une plaque de 0.5 en prenant en sandwich un textile kevlar, le tout compressé avec des serre joints entre deux dalles de terrasse ( pour la rigidité)?
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin
------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------
Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x
Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x
- Green
- Administrateur du site

Pas bien compris mano.
ça ferait carbone 0.5/kevlar/xtoy/kevlar/carbone 0.5 ?
Ou kevlar 0.5/xtoy/kevlar 0.5 ?
- obelix de savoie
- Buse

manolozen a écrit :Merci Nico,
- Foxxy
- Administrateur du site

Dans les châssis conventionnels, les bras sont fixés au moyen de vis et écrous. C'est là que le bât blesse. En cas de grosse gamelle (à la Manolozen pour ceux qui suivent...) Toute l'énergie accumulée se concentre sur cette toute petite partie du châssis et.... Cracccc
Vous remarquerez, qu'en règle générale, les châssis et les bras cassent souvent au même endroit, à la jonction center-plates - bras.
En modélisme avion on fixe les ailes avec des vis en nylon, même sur les appareils d'acro. En cas de rencontre fortuite avec un obstacle, c'est la vis qui casse, pas l'aile. Tous mes avions ont les ailes fixées avec deux vis nylon. Je n'ai jamais perdu une aile en vol, même en secouant (très) fort. Certains même perçaient les vis dans le sens de la longueur pour les fragiliser davantage.
Et donc, mes deux neurones sont entrés en collision et il m'est venu une idée :
Une seule center plate en nida renforcé.
Les bras fixé sur la partie supérieure de la center plate avec des vis nylon
Pour le reste je laisse faire votre imagination....
En cas de gamelle les vis nylon cassent et ça évite d'exploser le reste
Reste le problème relatif aux fils des esc..... Mais là je n'ai plus de neurone en réserve

Vous remarquerez, qu'en règle générale, les châssis et les bras cassent souvent au même endroit, à la jonction center-plates - bras.
En modélisme avion on fixe les ailes avec des vis en nylon, même sur les appareils d'acro. En cas de rencontre fortuite avec un obstacle, c'est la vis qui casse, pas l'aile. Tous mes avions ont les ailes fixées avec deux vis nylon. Je n'ai jamais perdu une aile en vol, même en secouant (très) fort. Certains même perçaient les vis dans le sens de la longueur pour les fragiliser davantage.
Et donc, mes deux neurones sont entrés en collision et il m'est venu une idée :
Une seule center plate en nida renforcé.
Les bras fixé sur la partie supérieure de la center plate avec des vis nylon
Pour le reste je laisse faire votre imagination....
En cas de gamelle les vis nylon cassent et ça évite d'exploser le reste
Reste le problème relatif aux fils des esc..... Mais là je n'ai plus de neurone en réserve
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous
- Louchooo
- Buse

J'ai utilisé cette technique de vis nylon sur mon 250 mais vite abandonné, ca casse trop facilement et tu passes ton temps a les changer, de plus le risque est d'arracher les fils moteurs a cause des bras qui vont partir
- Green
- Administrateur du site

J'ai un fond de ça que m'avais donné Andreas. T en pense quoi ?Nicofumi a écrit :Ponçage (léger pour ne pas arrivé aux fibres du carbone)et résine epoxy ( pas de résine polyester, cela résiste moins bien aux vibrations).

- manolozen
- Souscripteur

Oui la première, du kevlar entre la plaque de 0.5 et le xtoy.Green a écrit :Pas bien compris mano.
Mais faut voir, car normalement pour enduire un tissus comme ça, faut du sous vide pour virer toutes les bulles, d ailleurs pour coller juste la plaque de carbone sur le X, faudrait faire pareil. T en penses quoi Nico, de la tranche de kevlar entre la frame et la plaque de carbone, juste avec des serre joints, ca pourrait le faire?
------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------
- manolozen
- Souscripteur

HouHouuuuu, il a meme pas de fraise à bétonobelix de savoie a écrit :manolozen a écrit :Merci Nico,
Sinon on peut toujours usiner la frame dans une dalle de terrasse aussi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
il devient fou ,ma cnc ne va pas aimé
![]()
![]()
![]()
@green: ça a l'air bien ton truc 
@mano: les bulles ,tu les chasses au pinceau ,à l'ancienne quoi!!
Tu prends ta plaque carbone préalablement poncée ,tu passes de la résine au pinceau,tu poses ta couche de kevlar que tu imbibe de résine au pinceau en tapotant avec la pointe du pinceau,tu vois quand c'est bien imbibé.
Ensuite tu poses dessus ta xtoy enduite également et serre joint
Par contre fais des essais avant pour doser le catalyseur (ou durcisseur) que tu ais le temps de bosser quand même!!
Essayes de chauffer la pièce ou tu vas le faire,c'est mieux pour la prise.
Et pour finir,enduis juste ce qu'il faut, si tu en mets beaucoup= embonpoint !!
@mano: les bulles ,tu les chasses au pinceau ,à l'ancienne quoi!!
Tu prends ta plaque carbone préalablement poncée ,tu passes de la résine au pinceau,tu poses ta couche de kevlar que tu imbibe de résine au pinceau en tapotant avec la pointe du pinceau,tu vois quand c'est bien imbibé.
Ensuite tu poses dessus ta xtoy enduite également et serre joint
Par contre fais des essais avant pour doser le catalyseur (ou durcisseur) que tu ais le temps de bosser quand même!!
Essayes de chauffer la pièce ou tu vas le faire,c'est mieux pour la prise.
Et pour finir,enduis juste ce qu'il faut, si tu en mets beaucoup= embonpoint !!
Using Tapatalk