Gabimachine V2 -ZMR250 customisé

Présentez ici vos multi-rotors
Gabi3x
Frelon
Frelon

Gabimachine V2 -ZMR250 customisé

Message non lu par Gabi3x »

Salut à tous!

Après maintes lectures du fofo, des autres fofos, de visionnage youtube, et le temps bordelais étant pluvieux à souhait depuis 48h, me voici dans la vrai phase V2 de customisation de mon zmr.

La version précédente avait déjà bénéficié d'un rehausseur, mais le câblage restait trop présent, il y avait un paquet de vibration, l'équilibrage n'était pas optimisé, et le petit joujou était un peu lourd.

Malgré les remarques sur la PCB Diatone V1, j'ai décidé de l'utiliser sur ma nouvelle version, en essayant de prendre toutes les précautions possible pour éviter ce genre d'incident (à partir de 23:50)

L'idée:
reprendre la base ZMR250, l'alléger un max par la diminution du câblage, le remplacement des espaceurs en alu par des espaceurs en nylon, positionnement un peu plus correct de la batterie par rapport à la version précédente (avec le fpv et le spacer, la batterie était trop en arrière).
Egalement, suite à mes premiers vols FPV, faire la chasse aux vibrations (un excellent exemple de comment faire sur youtube pour les moteurs, et installer un filtre diy avant la caméra (je ne sais pas pourquoi, mais ces lignes sont subitement apparues alors qu'absente au début...)

Si vous avez d'autres idées/trucs et astuces/solutions pour les vibrations, je suis preneur.

Donc me voila partie pour une nouvelle aventure, et donc friand de vos remarques et critiques pour améliorer l'ensemble.

Alors, on commence par un plan de l'ensemble
Image
(Désolé pour la photo, elle est un peu flou :oops: )

à droite, l'arrivée à partir de la batterie. Ensuite, branchement des ESC à leur polarité sur la PCB, et je rajoute à l'arrivée de la batterie sur la PCB les 12V de l'AOMWAY 200w et la surveillance du Voltage par la Naze.

Ensuite, isolation sur le dessous par scotch électrique entre les supports de vis (là elles seront à l'envers, car il s'agit d'un montage à blanc. Sinon, ce seront des écrous M3 nylstop.)
Image
Si je comprend le problème de cette plaque, il s'agit surtout d'éviter le contact avec les autres plaques en carbone de l'ensemble. Car, si j'ai bien compris, le + serait sur l'ensemble de la plaque. De mon coté, je crois voir que chaque orifice à une zone "neutre" tout autour, certes petite. Les tests que j'ai pu faire avec le multimètre le laisse apparaître aucun contact, sauf pour chaque petit trou (si si les minuscules que l'on distingue à peine!)

On continue l'isolation par le dessus, en installant des petits carrés de mousse sur lesquelles vont reposer les bras, et l'ajout d'un bumper sur le devant pour épargner la caméra lors des rencontres amoureuses entre les arbres/murs et le multi :lol:, et qui sert en même temps d'isolant pour les 2 vis de devant (le plastique c'est fantastique :-D ) .
Image

On installe ensuite le spacer (disponible sur Thingiverse)
Image

Installation du récepteur radio, qui sera fixé par la suite sur un petit support en mousse, et des vis (pour l'instant en acier, le temps de recevoir celles en nylon) avec spacer
Image

... pour surélever la petite boite (toujours thingiverse) de la naze 32
Image

Puis enfin, installation de la plaque du dessus, qui a subit un allègement à coup de Dremel, le boitier étant bas.
Image.

Reste à trouver:
- comment tirer profit de l'abaissement de la Naze pour installer la camera de façon plus basse
- Voir quelles peuvent être les autres sources de court circuit.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, conseil et critiques, le jeune padawan que je suis en est friand :bonjour: :bonjour:
manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Re: Gabimachine V2 -ZMR250 customisé

Message non lu par manolozen »

La mousse risque de te donner du jeu dan les bras et/ou des bras mal positionnés. J mettrai plutôt du scotch pour isoler cette partie
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

Pour isoler la PDB Diatone du carbone du châssis, il y a aussi la solution préconisée par Diatone, c'est de mettre des rondelles en fibre comme ça :
Image
entre le carbone sur et sous les bras à l'endroit des vis de fixations. C'est ce qu'on utilise dans les appareils électroniques et informatiques lorsqu'on veut isoler une fixation qui traverse un circuit imprimé. Une fois serrées par les vis des bras ces rondelles sont parfaitement isolantes et ne bougent plus.
Autre solution : dans du plastique rigide, genre plastique de carte bleue, tu découpes des plaques au format de tes bras avec les trous kivonbien et tu mets ça dessus-dessous . Ta pdb est ainsi isolée du carbone.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par flag »

et installer un filtre diy avant la caméra (je ne sais pas pourquoi, mais ces lignes sont subitement apparues alors qu'absente au début...)

Salut Gabi

tu n'a pas l'antenne vidéo qui passe a travers la plaque carbone supérieur , il me semble que oui ( aomway fixé dessous ); ça peut venir de la :drink1:
Gabi3x
Frelon
Frelon

Bonjour messieurs!

Tout d'abord, un grand merci pour vos commentaires!

@manolozen:
Effectivement, c'est un point sur lequel je n'avais pas fait attention. Cependant, l'espace entre la PCB et le réhausseur étant presque identique à l'épaisseur du bras, la mousse sera sous pression quand même.
Mais effectivement, cela risque de créer du jeu à force que la mousse se tasse => exit la mousse :-D

@foxxy:
J'avais en effet vu qu'il était fait mention de ces rondelles en fibre. Mais je me demandais bien où nous pouvions trouver ce type de bien dans notre quotidien - hors web.(je viens tout juste de recevoir mes commandes de mi-juin depuis la chine, pas envie d'attendre 2 semaines avant d'avancer). Est-ce que les joints en caoutchouc peuvent faire office? cela se trouve en GSB (les rondelles fibre hein :-D )?

J'adore l'idée d'utiliser de la carte plastique, mais je vais avoir du coup à faire des ajustements par rapport au réhausseur en raison de l'épaisseur additionnelle.Est-ce que du plastique rigide transparent, plus fin (genre celui que l'on retrouve sur les blisters) peut être une bonne idée?
Est-ce que l'épaisseur du scotch éléctrique comme le propose manolozen ne suffit pas? Peut être en raison de l'usure donc déchirement de celui-ci (et donc du coup le plastique rigide transparent étant plus solide, bonne solution?)?

@flag:
Bien vu! c'est effectivement le cas. Peut être qu'avec les crashs en série il y a eu du jeu, donc interférence? je vais essayer de fixer l'aomway sur le dessus, mais j'ai peur des conséquences en cas de crash...
J'avais vu une vidéo d'un gars qui avait le même problème, et de sa solution. Dès que je la retrouve ce soir, je le poste.

Edit 10/08/2015 à 20:50: voici la vidéo où l'on voit bien le même problème que j'ai (à partir de 6:24). Le gars ne donne pas une solution, il dit juste de passer à Immersion RC, mais il conclue en disant qu'il va par la suite passer sur de l'AOMWAY 200 mW.

Nouvelle question:
Il y a des régulateurs linéaires sur cette carte. (5v et 12v) mais malgré mes recherches, je ne comprends toujours pas les échanges parfois enflammés sur ces 2 petites choses. Du coup, si j'ai bien compris, le fait qu'il soit linéaire fait qu'ils ne peuvent fournir le voltage demandé (pas 5V, mais un peu moins, pas 12v mais un peu moins) il y a aussi la notion d'intensité qui apparemment intervient,et qu'il faut vérifier avant de connecter tout et n'importe quoi. Il est aussi dit que ces régulateurs, s'ils grillent, peuvent faire de gros dégâts (je pense surtout au 5v qui du coup ne régule plus rien).
Du coup, je n'ose rien brancher dessus. Pourtant la 12V aurait été utile pour mon TVx... Votre opinion?
Modifié en dernier par Gabi3x le 10 août 2015, 19:54, modifié 1 fois.
flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par flag »

Foxxy sera plus précis :lol2: ,mais linéaire veut dire que ou en soit la tension de ta lipo la sortie sort 5v ou 12v et ne varie pas en fonction de la tension lipo au fur et a mesure que tu vol,ensuite l'intensité délivrée te dit "ce que tu peut consommé" part rapport a ce que tu branche dessus , il devrais pas y avoir de souchi pour le vtx +cam ;en principe c'est prévus ,a toi de ne pas rajouter des trucs inutile qui pourraient surcharger ,sinon tu risque de flingué le régulateur et ce qui est branché dessus en même temps !

bref , je pense que tu peut y aller :prout:
lulux
Condor
Condor

Message non lu par lulux »

Hey !
Si tu veux j'ai un stock de rondelle insolente rouge, je peux te les expédier demain, contacte moi en MP pour me filer ton adresse...

Belle petite bête que tu nous monte la ! :-D
ImpulseRC Alien 5" - Cobra 2204/2300kv - FVT LittleBee 20A - HQ5x4x3 - Kiss FC - Bonka 4S 1300 mah 75-150C
Fréquence: 5800mhz
Gabi3x
Frelon
Frelon

Salut à tous!

@lulux: check mp ;)

@flag: ok je comprend mieux! donc du coup, l'aomway nécessitant 170mA et la caméra 80 mA, je suis tout bon, puisque le régulateur de tension peut fournir jusqu'à 500mA.
Du coup, cela modifie un peu mes plans de branchement :mrgreen:

Pour la camera, je vais opter pour une façade en carte plastique (merci foxxy!) sur mesure. En effet, je vais coupe la plaque du dessus (merci flag pour l'idée ;) ) afin de laisse passer la camera, ajouter des antivibrations en caoutchouc informatique pour disque dur et attacher la camera au travers de ces isolants à la carte support. Et je finirai cela par une jolie couche de liquid tape. De cette manière:
- isolation absolu au niveau électrique
- la carte plastique est quand même solide
- absorption des vibrations.

Pour ce qui concerne le filtre RC, j'ai démonté récemment une vieille imprimante, et voilà ce que j'ai découvert (en dehors d'un joli lot de ferrite et de cable comme on peut le voir)
Image
J'ai d'autres condensateur, dont un en 35v 470uf. Mais est-ce que les bobines (inductance c'est ça?) à coté peuvent être utilisé? je suppose qu'il y a une incidence entre le nombre de tour autour d'une ferrite, mais je n'ai aucune info sur leur inductance justement...

Je ne m'y lancerai que si le changement de position de l'AOMWAY ne change rien (hein flag :-D )

Bon ben retour à l'atelier!
manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Message non lu par manolozen »

J peux t envoyer les composants utilisés sur ce tuto http://www.multi-voltige.fr/viewtopic.php?f=15&t=686
Si jamais tu me mp ton adresse :fete:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

Gabi3x a écrit :.... Est-ce que les joints en caoutchouc peuvent faire office? cela se trouve en GSB (les rondelles fibre hein :-D )?

J'adore l'idée d'utiliser de la carte plastique, mais je vais avoir du coup à faire des ajustements par rapport au réhausseur en raison de l'épaisseur additionnelle.Est-ce que du plastique rigide transparent, plus fin (genre celui que l'on retrouve sur les blisters) peut être une bonne idée?
Est-ce que l'épaisseur du scotch éléctrique comme le propose manolozen ne suffit pas? Peut être en raison de l'usure donc déchirement de celui-ci (et donc du coup le plastique rigide transparent étant plus solide, bonne solution?)?.....

Joints caoutchouc, Hummmm, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, trop souple... Les rondelles fibres tu vas les trouver chez les assembleurs informatique. Elles servent à isoler les cartes mères montées dans les boîtiers métalliques.

Scotch d'électricien... il risque de se déchirer. Par contre le plastique genre blister convient parfaitement, à condition qu'il soit un poil rigide.
Gabi3x a écrit :...
Nouvelle question:
Il y a des régulateurs linéaires sur cette carte. (5v et 12v) mais malgré mes recherches, je ne comprends toujours pas les échanges parfois enflammés sur ces 2 petites choses. Du coup, si j'ai bien compris, le fait qu'il soit linéaire fait qu'ils ne peuvent fournir le voltage demandé (pas 5V, mais un peu moins, pas 12v mais un peu moins) il y a aussi la notion d'intensité qui apparemment intervient,et qu'il faut vérifier avant de connecter tout et n'importe quoi. Il est aussi dit que ces régulateurs, s'ils grillent, peuvent faire de gros dégâts (je pense surtout au 5v qui du coup ne régule plus rien).
Du coup, je n'ose rien brancher dessus. Pourtant la 12V aurait été utile pour mon TVx... Votre opinion?
Un régulateur linéaire comme ceux équipant la pdb Diatone transforment une tension d'entrée, qui peut varier, en une tension fixe. L'énergie nécessaire à la "transformation" est évacuée en chaleur. Plus on tire d'Ampères dessus, plus ça chauffe. Il y a une sécurité qui fait qu'à une certaine température, ils s'arrêtent.
Sur la pdb Diatone il y a un 7805 qui transforme la tension de ta lipo en 5V pour ton récepteur et ta Naze32. Il y a aussi un 7812 mais si tu voles en lipo 3S, ça ne sortira que 11,5 V car il y a une tension de déchet. La tension d'entrée doit être supérieure de 0,6 à 0,8V par rapport à la tension de sortie.

Un régulateur à découpage comme ici découpe la tension d'entrée jusqu'à obtenir la tension de sortie. Ces régulateurs là ne chauffent pas et par corollaire, ont un excellent rendement. Bien évidemment, pour eux aussi, la tension d'entrée doit être supérieure à la tension de sortie.

Quand à savoir ce qui est bien ou pas, c'est un faux débat. Le temps d'utilisation en vol de nos machines ne permet pas d'apprécier une quelconque "économie d'énergie" à ce niveau. La consommation d'une FC et d'un récepteur sont trop faibles pour être quantifiables. Personnellement j'utilise les deux, au gré de mes humeurs, et de ce que je trouve dans mes tiroirs.
N'ai aucune crainte, les régulateurs linéaires de le pdb Diatone sont : un 7805 et un 7812. Ils ne grilleront pas (même en court circuit). La sécurité intégrée dans le composant va simplement faire qu'il va cesser de fonctionner pendant un moment.
Par contre, je le répète, avec une Lipo 3S, tu n'obtiendras jamais du 12V pour ton Vtx. Mais là aussi, rassure toi, il va quand même sortir 11,2 à 11,4V et ce n'est pas ces pouillièmes de Volts qui vont changer quoi que ce soit à ton Vtx qui, de toutes façons, fonctionne en interne à 3,3V
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »