Pas de vis foireux sur un moteur

Haut les nains
Vautour
Vautour

Pas de vis foireux sur un moteur

Message non lu par Haut les nains »

Yop à tous,

J'ai fait (un peu :mrgreen: ) le bourrin en remontant un moteur la dernière fois, résultat j'ai un pas de vis foiré sur le moteur. Du coup, la vis tourne dans le vide :?
J'ai testé de la laisser avec du frein filet, pour voir si elle tenait ...
Ben non, fatalement, elle a disparue en vol.

Question : Un moteur fixé avec 3 vis tiens il suffisamment ?
Si oui, ça va pas faire trop de vibrations ou autres ?
Si non, y a t il moyen de refaire le pas de vis du moteur ?

Merci :mrgreen:
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
DRKwin
Vautour
Vautour

Re: Pas de vis foireux sur un moteur

Message non lu par DRKwin »

Bonjour,
Je fixe mes moteurs avec 2vis :-D et ça marche pas mal.
J'ai oublié de t'envoyer le support je te fais ça ce we.
Père indigne...
flag
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par flag »

salut , je vol avec 2 vis par moteur généralement mais je met du frein filet ,j'ai pas vu de différence entre 2 et 4 vis

Mano avait rajouter un écrou a l'intérieur collé a l'époxi il me semble, suite au même PB mais c'était sur un 2212

merde grillé :lol:
yan solo
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par yan solo »

j avais pleins de vis foirées sur mes 1806 en 2 mm
j ai donc forcé un peut pour passer en 2.5mm.
ca devrait marcher pour du 3mm vers 3.5mm

pour le maintient avec 2 vis c est ok mais toujours en croix dans les sens du quad donc en x ( j espere que vous avez compris :rire: )
perso je prefere 4 .ils aiment bien les chutes mes quads et chez moi pas trop d herbe .
gloire a papi78 II le retour
le magnifique a sauvé ma q7x
Haut les nains
Vautour
Vautour

Message non lu par Haut les nains »

Merci pour vos retours, ca m'aurait fait chier de jeter un moteur pour une vis ^^
@DRKwin pas de soucis, merci :mrgreen:
Ma petite chaîne

Armattan Armadillo
F40 Pro 2400kV + Aikon 30A (6S)
XRacer V3.1
jpg

Message non lu par jpg »

Haut les nains a écrit :Yop à tous,

J'ai fait (un peu :mrgreen: ) le bourrin en remontant un moteur la dernière fois, résultat j'ai un pas de vis foiré sur le moteur. Du coup, la vis tourne dans le vide :?
J'ai testé de la laisser avec du frein filet, pour voir si elle tenait ...
Ben non, fatalement, elle a disparue en vol.

Question : Un moteur fixé avec 3 vis tiens il suffisamment ?
Si oui, ça va pas faire trop de vibrations ou autres ?
Si non, y a t il moyen de refaire le pas de vis du moteur ?

Merci :mrgreen:
Attends gars ? Est ce que ça serait difficile pour toi d'acheter un taraud au diamètre supérieur, et un porte outil à cliquets ?

Tu reperce au diamètre nominal de taraudage, : tu était en M 3, pour du M4, tu reperce à 3,3, et tu taraude, si les vis sont en M 4n tu reperce à 4,2, pour tarauder à M 5, c'est pas plus compliqué que cela.

En matière de mécanique, faut pas mégoter, les bidouilles c'est foireux, le frein filet ? Oui à conditions d'avoir les filets pour le faire ,

La vraie solution mécanique c'est la pose d'un faux filet rapporté, mais ça te coûteras un bras en outillage.

L'autre solution c'est de re tarauder au demi diamètre supérieur, mais alors bonjours le prix des tarauds, et de trouver les vis, qu'un revendeur ne te vendra pas à l'unité.

Petite précisions, mon job était serrurier chaudronnier, alors ? CQFD.

En faits nos moteurs tiennent très bien sur une vis, on en met 4, pour des raisons de résistances mécaniques, et en cas de crash, ça fait supporter le choc sur 4 vis au lieu d'une (par éxés)

En mécanique une vis même pas sérrée est très difficile à arracher, ce sont les filets qui sont en cause (heureusement) le métal de la vis étant toujours plus dur que les pièces à fixer, pour la simple raison qu'ils sont écrouis.

C'est quoi l'écrouissage, c'est quoi le recuit ?

L’écrouissage est provoqué par le travail mécanique de la pièce, les molécules du métal se transforment et durcissent.

Le recuit, c'est le contraire, le fait de chauffer le métal, la encore les molécule se transforment et ramollissent.

Alors , c'est quoi la trempe ? La trempe est un traitement thermique qui tends à durcir le bout travaillant des outils, mais rien à voir avec un refroidissement à l'eau.

On chauffe au rouge cerise les acier à tremper, puis on plonge le bout dans de l'eau froide ça le durcis, puis on le fait revenir, c'est à dire qu'on frotte le bout de l'outil sur une lime, pour voir revenir les teintes du revenu, et l'on finis alors la trempe à l'eau, le revenu permet à l'outil de conserver une certaine souplesse derrière le bout trempé, pour éviter une casse nette, le revenu permet aux outils de frappe de durer plus longtemps.
Modifié en dernier par jpg le 20 janv. 2016, 11:16, modifié 1 fois.
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Comme tu le dis, c'était ton taf, donc ça te parait naturel.

Lui est peut-être dans l'informatique et n'a pas eu de mal à mettre son avatar :-P

Je pense qu'il faut vraiment que tu arrive a dire les choses avec moins de heeeuuu comment dire... Moins d'arrogance dans tes messages. Ce n'est sûrement pas vrai mais on a l'impression que tu prends les gens de haut. Tu sais plein de choses et beaucoup pourrait profiter de ton savoir, j'en suis sur. Mais tu ne sais pas tout, et quand tu as une question, normalement on ne t'enfonce pas ici.

De plus, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, percer dans un tout petit moteurs sans toucher le bobinage, puis tarrauder sur toute la longueur sans toucher non plus le bobinage. Du coup, comme les moteurs tiennent très bien avec trois, voir même seulement deux visses. Il n'est pas nécessaire de prendre le risque de tout niquer en perçant et tarraudant :-P

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n'est-ce pas :-D
ImageImageImage
jpg

Message non lu par jpg »

Mais pas du tout , Ou allez vous chercher des trucs pareils Arrogance et puis quoi encore ? Allez y chargez moi au maximum que je me fasse foutre dehors, pitain ? C'est du n'importe quoi ,

Je dis les choses comme elles sont point barre, si je précise mon métier c'est pour vous signaler que je ne raconte pas des conneries.

Alors la ? Lyssorus, tu m'a mis comme Foxxy hier soir, un sacré coup de bambou derrière les oreilles, je suis outré par de tels propos, je me demande à quoi ça sert que ducros jpg y se casse la tète à vous apprendre ses trucs et tours de mains ?

Déja que je me suis fait virer du forum parapente, cat la aussi je parles comme je suis, sans ambages sans arrogances sans fioritures.

Bon ? Vous voulez pas de moi ? Ok je m'en vais .

Comme je suis bon gars, je ne me fâches pas longtemps :

De plus, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, percer dans un tout petit moteurs sans toucher le bobinage, puis tarauder sur toute la longueur sans toucher non plus le bobinage. Du coup, comme les moteurs tiennent très bien avec trois, voir même seulement deux visses. Il n'est pas nécessaire de prendre le risque de tout niquer en perçant et taraudant :-P

La encore, c'est vachement facile de re travailler un moteur brushless car ils se démontent entièrement .

La première chose à faire c'est de dévisser un peu la vis de blocage sur la cloche, pas sur le moyeu, car les deux qui sont en place, tienne le roulement de sortie.

On chasse alors l'axe d'un coté ou d'un autre avec un chasse goupille du diamètre de l'axe ou inférieur.

On sépare alors la cloche du rotor, il est alors (relativement)t facile de travailler prudemment le moyeu, je dit relativement , car si vous faites ça à la main levée, risque de vous blesser, risques de toucher les bobinages, aussi je recommande un travail en étau sur perceuse à colonne, plus prudent, et plus sensitif avec le cabestan de descente du foret.

Mais pour sur, n'allez pas chercher des mots d'arrogance ou ils ne sont pas ? Je suis comme je suis, vous êtes comme vous êtes ? Je ne cherches pas à vous faire changer ? C'est ça vos personnalité , alors respectez la mienne s'il vous plait ?

Sur ce coup lysso, tu m'a fait bouillir, alors la chapeau, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps :wouah: :wouah: :wouah: :wouah: :wouah: :wouah: :wouah:
Modifié en dernier par jpg le 20 janv. 2016, 11:33, modifié 1 fois.
LuluTchab
Aigle Royal
Aigle Royal

Message non lu par LuluTchab »

Lyssorus a écrit :De plus, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude, percer dans un tout petit moteurs sans toucher le bobinage, puis tarrauder sur toute la longueur sans toucher non plus le bobinage. Du coup, comme les moteurs tiennent très bien avec trois, voir même seulement deux visses. Il n'est pas nécessaire de prendre le risque de tout niquer en perçant et tarraudant :-P
Je suis mécanicien-électricien à la base avant de me lancer dans l'informatique donc je comprends tout à fait la démarche de faire "propre" en taraudant une fois de plus. Par contre, je me souviens aussi que tarauder, quand j'ai appris, ben c'était pas si facile que ça.. faut y aller bien droit, faire des retours de temps en temps pour casser le copeau et pas y aller sans huile de coupe. Tout ça pour dire que pour un novice, c'est pas facile et qu'au vu des diamètres, il a des risques de simplement forcer et péter son taraud qui restera tout con dans le trou...
De plus, à part si y'a eu des évolutions là-dedans depuis (à part les taraud machines), ben quand j'ai fait ma formation, c'était pas 1 mais 3 tarauds qu'il fallait pour faire un filetage correct. Numérotés 0,1,2. Mais faut les passer dans l'ordre 1,2,0 (si mes souvenirs sont bons). Donc un truc de plus sur lequel on peut se planter...

bref... pas si simple de tarauder au final :lol:

jpg a écrit :Déja que je me suis fait virer du forum parapente, cat la aussi je parles comme je suis, sans ambages sans arrogances sans fioritures.
Ben si ça t'arrive 2x de suite, peut-être qu'il y a une petite remise en question à faire. Tu es toi-même oui et ça c'est très bien d'être soi-même. Mais suivant comment on est "soi-même", ben c'est pas forcément apprécié par tout le monde... malheureusement.
Après, on te demande pas de partir hein ;) juste d'être conscient que la manière dont tu écris, ben certains pourraient le prendre mal...
Lyssorus
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Lyssorus »

Non justement je ne voulais pas te froisser. J'ai bien spécifié que je savais que tu n'es pas comme ça mais que ça peut être pris pour de l'arrogance.

De plus je t'ai également dit sue ton savoir peut aider beaucoup de monde. J'ai seulement dis que ta façon de le transmetre peut être mal comprise.

J'ai lhabitude des gens un peu bourru et je n'ai aucun problème vis à vis de cela d'ailleurs :-P

J'essaie de t'éviter un bannissement justement parce que je t'aime bien. Tu es un passionné, les passionné sont souvent dur à comprendre, mais j'aime ça.

Mais il faut que tu arrive à te faire aux règles du forum. Pour toi tout est peut-être normal, mais si un admin (moi je n'ai aucun poid et tout ce que je dis n'est pas a prendre au pied de la lettre hein, une fois de plus je ne fait que dire avec sincérité ce que je pense), te dit que ton comportement peut nuire au forum, tu dois t'y plier.

Foxxy n'est pas contre toi... Il est pour le forum. J'espère que tu comprends la différence :-/
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les moteurs »