Haut les nains a écrit :Yop à tous,
J'ai fait (un peu

) le bourrin en remontant un moteur la dernière fois, résultat j'ai un pas de vis foiré sur le moteur. Du coup, la vis tourne dans le vide
J'ai testé de la laisser avec du frein filet, pour voir si elle tenait ...
Ben non, fatalement, elle a disparue en vol.
Question : Un moteur fixé avec 3 vis tiens il suffisamment ?
Si oui, ça va pas faire trop de vibrations ou autres ?
Si non, y a t il moyen de refaire le pas de vis du moteur ?
Merci

Attends gars ? Est ce que ça serait difficile pour toi d'acheter un taraud au diamètre supérieur, et un porte outil à cliquets ?
Tu reperce au diamètre nominal de taraudage, : tu était en M 3, pour du M4, tu reperce à 3,3, et tu taraude, si les vis sont en M 4n tu reperce à 4,2, pour tarauder à M 5, c'est pas plus compliqué que cela.
En matière de mécanique, faut pas mégoter, les bidouilles c'est foireux, le frein filet ? Oui à conditions d'avoir les filets pour le faire ,
La vraie solution mécanique c'est la pose d'un faux filet rapporté, mais ça te coûteras un bras en outillage.
L'autre solution c'est de re tarauder au demi diamètre supérieur, mais alors bonjours le prix des tarauds, et de trouver les vis, qu'un revendeur ne te vendra pas à l'unité.
Petite précisions, mon job était serrurier chaudronnier, alors ? CQFD.
En faits nos moteurs tiennent très bien sur une vis, on en met 4, pour des raisons de résistances mécaniques, et en cas de crash, ça fait supporter le choc sur 4 vis au lieu d'une (par éxés)
En mécanique une vis même pas sérrée est très difficile à arracher, ce sont les filets qui sont en cause (heureusement) le métal de la vis étant toujours plus dur que les pièces à fixer, pour la simple raison qu'ils sont écrouis.
C'est quoi l'écrouissage, c'est quoi le recuit ?
L’écrouissage est provoqué par le travail mécanique de la pièce, les molécules du métal se transforment et durcissent.
Le recuit, c'est le contraire, le fait de chauffer le métal, la encore les molécule se transforment et ramollissent.
Alors , c'est quoi la trempe ? La trempe est un traitement thermique qui tends à durcir le bout travaillant des outils, mais rien à voir avec un refroidissement à l'eau.
On chauffe au rouge cerise les acier à tremper, puis on plonge le bout dans de l'eau froide ça le durcis, puis on le fait revenir, c'est à dire qu'on frotte le bout de l'outil sur une lime, pour voir revenir les teintes du revenu, et l'on finis alors la trempe à l'eau, le revenu permet à l'outil de conserver une certaine souplesse derrière le bout trempé, pour éviter une casse nette, le revenu permet aux outils de frappe de durer plus longtemps.