Presentation du imax quattro b6

Tous bricolages et astuces concernant de près ou de loin le domaine du multicoptère...
Green
Administrateur du site
Administrateur du site

Presentation du imax quattro b6

Message non lu par Green »

ça date un peu (08/12) mais ça peux toujours servir.
Salut les p'tits loups,
aujourd'hui je vais vous présenter le chargeur "imax quattro b6", rien qu'ça.
Ce sera une présentation sommaire car premièrement je ne connais rien en elec, deuxièmement je n'es qu'un moyen de comparaison et c'est son petit frère et troisièmement j'utilise toujours le même programme (désolé).

Qu'est ce que le "imax quattro b6 ?
C'est un chargeur qui peut charger jusqu'à 4 batteries simultanément et indépendamment, c'est à dire que c'est comme si vous aviez 4 chargeurs et que vous les aviez collés ensemble. Il peut charger de tout comme batteries, du lipo jusqu'à la batterie plomb en passant par le ni-mh et j'en passe.

Les raisons de cet achat son que j'en avais marre de rentrer de grosses sessions où je devais me taper 8 batteries à charger une à une, alors quand j'ai vu la sortie de ce chargeur je me suis qu'il était fait pour moi, surtout que je possède son petit frère le "imax b6 ac+" et que j'en suis très satisfait.

Il faut savoir que le "imax quattro" existe sous plusieurs marques mais que c'est le même fabricant, à savoir "sky rc", vous le trouverez donc sous "t2m" et d'autres marques il me semble. Il se vends au alentours de 200 à 220€ en magasin et dans les 170€ livré sur ebay.

Pour tous ce qui est manuel en français vous pouvez oublier tout de suite................mais............ parce qu'il y a un mais........ je vous donne une piste, c'est le même fonctionnement que ses petits frères de la série type "imax b6" et qu'en fouillant bien sur le net vous trouverez une traduction de ce chargeur (c'est comme ça que j'avais fait pour mon premier). Il est pas gentil le p'tit green ?..... non?.... Il a pas donné de lien? .....bein non, ça serais trop facile aussi non. Il est très simple d'utilisation, la preuve j'y arrive. Il y 'a un essai détaillé sur "hélico rc" n°15 qui pourrais même servir de mini notice, je dis ça je dis rien. Pour vous la faire cours, ils en sont content eux aussi, ils trouvent qu'il est complet et parfait pour ceux qui comme moi ne pipent pas trop niveau réglages (débutant quoi).

Bon, passons aux choses sérieuses, la description visuelle.
La boiboite, elle est plutôt volumineuse, en même temps c'est normal.(z'avez vous y'a aucun moyen d’évaluer l’échelle, ça c'est pour plus tard, la boite était tellement belle...)

Image

Le profil avec les caractéristiques

Image

Alors quand on ouvre tout est bien protégé comme vous pouvez le constater

Image

Et ensuite on découvre la bête avec la notice en anglais (what else) et ses accessoires

Image

Alors pour les accessoires je croie qu'ils ont pas compris qu'ils vendaient un chargeur 4en1, parce que vu qu'ils te les filent en un seul exemplaire ça sert juste à te mettre l'eau à la bouche, surtout pour les prises d'équilibrage. Vous me direz, il est toujours possible de brancher direct sur les sortie du chargeur mais j'ai vite commandé les adaptateurs "xh".Et pour les prises lipo je me les suis fabriqués vu que j'utilise principalement que 2 modèles. Je pense pas y avoir gagné niveaux budget mais j'ai une si belle station de soudure que je me sent obligé de m'en servir, c'est vrai quoi, elle me regarde en me disant....va y chauffe moi....alors moi j’obéis, mais je m'égare alors passons à la suite .

Image

Avec les prises maison et les adaptateur d'équilibrage

Image

Quelques photos de comparaison

Image

Image

Image

Image

Après plusieurs semaines de test j'ai quelques infos intéressante. Pour ces tests je n'ai pas pu faire appel à mc gyver et l'agence tout risque, une histoire de président à sauver ou un truc dans le genre, tu parles!, dès que t'as besoin d'eux ils sont jamais là ces lâcheurs. Alors toujours dans le but de vous servir et vous donner les meilleurs résultats possibles je suis allé m'équiper chez les professionnels de la navy pour faire un test de température. Je suis allé cherché un thermomètre, vous savez, celui qu'on se met dans le ... Je vous l'accorde il était pas tout neuf, mais il était propre, enfin c'est ce qu'ils m'ont dis, ça compte hein?! :?
Alors pourquoi un thermomètre me direz vous, et bien tout simplement parce que 4 chargeurs dans un si petit espace ça chauffe, et puis ça faisait longtemps que je m'étais pas servi d'un thermomètre.
Il faut savoir qu'il y a un ventilateur en partie latérale et qu'il se met en route systématiquement au bout de quelque minutes. Il est bien positionné car il est à l'endroit où ça chauffe le plus, a savoir, la partie supérieure droite(quand on le regarde de face).Celui-ci fait un bruit plutôt fort. A titre d'exemple je dirais que ça équivaut à une playstation qui ventile à fond ou d'un ordi qui tourne à fond. Ensuite dès qu'il atteint sa température idéale il s'arrête. Mais il redémarre dans les minutes qui suivent.
Je ne saurais trop vous conseiller de le mettre dans une pièce à part, surtout que une fois qu'il est lancé il ne sarrette pas, et ce, même si toutes vos batteries son chargées et enlevées. En gros une fois qu'il c'est mis en route il va faire que s'arrêter redémarrer et en plus si il vous reste qu'une batterie ou deux il s'allume et s'éteint toute le 30sec environ.

Passons au thermomètre maintenant, je l'ai mis direct............................ en sortie de ventilo pour la première mesure (bande de coquins va :lol: ) et pour la seconde je l'ai mis entre les ailettes à l'endroit où c'était le plus chaud, à savoir, au dessus du ventilo, et en dessous pour la troisième mesure. De toute façon le seul endroit où ça chauffe c'est autour du ventilo (ceux qui suivent auront remarqués que je me répète) J' ai effectué le test avec 2 batterie 4s 5000mah que j'ai chargé à 5A (max6A par chargeur) et 2batteries 4s 3000mah à 3A. Il va de soit qu'il n'était pas au max de ses possibilités mais j'ai pas plus gros à la maison. Les résultats son convenable car à aucun moment j'ai senti que c'était TROP chaud au toucher. J'ai eu 35° pour le ventilo, 41° entre les ailettes de refroidissement et 37° au niveau du dessous du chargeur.

Voila, j'espère que ça pourra vous servir.

A+ Green.
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Presentation du imax quattro b6

Message non lu par Foxxy »

Voilà un article comme je les aime, un bon descriptif, les détails techniques juste ce qu'il faut, et surtout une mise en situation réelle. Et pour envelopper tout ça une bonne dose d'humour et de dérision. Que du bonheur.
Si tu avais un lien pour le mode d'emploi ça serait le petit plus. Parce que la ça fait un peu comme une demoiselle que j'ai bien connu, on la surnommait SEITA, elle allumait mais n'éteignait pas :rire: :rire:
Merci pour cet excellent moment, et pour le partage.
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

manolozen
Souscripteur
Souscripteur

Message non lu par manolozen »

La grande classe merci green :super: :super: :super:
Envoyé depuis la galaxie S2, ouais c'est loin ;)------------------------------La sagesse du quadiste------------------------------

Quad accro Crius aiop-Frame warthox 20cm-Moteur rctimer hp2212 1000kv outrunner-Esc rctimer 30A reflashés dernière version simonk-Hélices Gemfmann 8x45-Lipo Turnigy 2200 4s-Radio Turnigy 9x sous er9x

Multicoptère Drone Multirotor Quadricoptere voltige accro
emmanuel
Scarabé
Scarabé

Message non lu par emmanuel »

J'arrive un peu tard mais moi qui suis en recherche "active" d'un chargeur pour plusieurs LIPO en même temps, le descriptif et les explications données par Green sont vraiment sympa.
Sinon pour le thermomètre... depuis.... ils ont fait mieux..... avec un sensor sans la fusée du bout^^

Bon bref tout cela pour "upper" un peu le sujet et venir aux news..
J'ai bien compris que sur ce type de produit n'était livré qu'avec 1 jeu de cables pour charger 1 LIPO.... Intéressant comme marketing.:(
Mais on moins l'alimentation est fournit avec^^

Mise à part ca existe t il des nouveaux chargeurs sur le marché, en restant abordable (environ 200 euros) et performant dans la durée et la précision de la charge/équilibrage?
Et qui permettrait de prendre soin de nos petites cellules sans trop les abimer....
Ou le modèle présenté par Green est toujours aussi performant?
Je vais devenir chiant mais si en plus le chargeur était livré avec toutes ses connectiques, cela serait encore mieux.

Ah... j'allais oublié... Je dispose actuellement du PROTRONIK basique, efficace, mais vu que le sac à LIPO commence à se remplir je voudrais prendre un chargeur adapté...

D'avance merci pour vos réponses et bon vol à tous.

Emmanuel
Green
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Green »

Salut, je le possède toujours. Pas encore de souci.
A pars la rallonge équilibrage qui fout le bazar, mais j'en avais acheté 3 autres "chez hk il me semble" et j'ai eu les mêmes soucis.
Depuis je connecter direct l'équilibrage au chargeur.
Je pense a un défaut des rallonges vendues dans le commerce.
Répondre

Retourner vers « TUTOS, Bricolages et Astuces »