NiX_207

Présentez ici vos multi-rotors
fifty
Libellule
Libellule

NiX_207

Message non lu par fifty »

Suite à la perte tragique de mon NiX_230, je vous présente son successeur : le NiX_207.

Petite parenthèse, mon NiX_230 que j'avais présenté ici est donc mort suite à un crash où sur un coup de gaz, en vol à vue à 3m du sol. Je suppute la perte d'un ou deux moteurs. J'ai juste vu le quad partir en toupie et s'éclater au sol. En gros sur la conception c'était grosso merdo un mix de QAV-R/Zigogne/Alien/... à savoir des plaque inférieur et supérieur en 1.5mm et 4 bras en 3mm pris en sandwich entre la plaque inférieure et un petite plaque en croix de 1.5mm d'épaisseur. Alors voila, j'avais entendu lors de la conception de ce précédent quad que pour la config des bras séparés c'est mieux, en cas de crash/casse il n'y a qu'un ou deux bras à remplacer. Et aussi que le 3mm c'est un peu léger et que 4mm minimum c'est mieux. Verdict après autopsie, la plaque supérieure est brisée en deux au niveau du tiers arrière et la plaque inférieure est pliée en trois devant et derrière la jonction des bras. Au final pas une égratignure sur les bras...

Revenons en à cette nouvelle machine. Il s'agit donc de la seconde que je dessine et de la quatrième que je monte. J'ai donc essayer d'y intégrer ce qui m'avait plus sur mes autres machines et d'améliorer ce qui me plaisait moins. J'ai regardé aussi quelles étaient les frames en vue en ce moment et de m'en inspirer. En vrac dans le cahier des charges :
- machine légère
- plaque inférieure monobloc (mois galère à monter et moins de vis/boulons => poids en moins
- entraxe la plus faible possible
- toujours pour des props en 5 pouces
- runcam montée sur son support métallique. Ca marche bien et je voulais pas me galérer à dessiner concevoir des plaques latérales pour maintenir la cam car par certain que ça apporte réellement un gain de poids.
- plus de raccord coudée entre le VTX et l'antenne. Sur mon NiX_230 l'antenne sortait verticalement sur la plaque supérieure et à chaque crash l'antenne morflait et j'ai pété deux raccort coudée. Je voulais que sur celui-ci l'antenne sorte à l'horizontale quitte à la relever légèrement mais au moins elle devrait moins morfler.
- prise XT-60 à l'arrière et non plus soudée verticalement sur la pdb histoire de pouvoir positionner la lipo au dessus ou en dessous (pour le jour où il y aura une cam).
- visserie alu au niveau entretoise et moteur pour gagner du poids
- soudures directes comme pour mon loki-X3 afin de gagner en fiabilité et en espace.
- De manière générale je veux un montage le plus clean possible

Je pense avoir fait le tour. Maintenant au niveau matos je recycle une bonne partie de ce qui composait mon défunt NiX_230 :
- XSR, récupéré
- Emax RS2205 2300kv, récupéré en attendant les RS2205S
- Runcam swift, récupéré mais j'ai en commande une lentile de 2.1mm
- Racerstar V2 30A, nouveaux
- PDB Matek, la classique sans la XT60 soudée dessus. Elle permettra entre autre de pouvoir dissocier la cam du VTX qui seront alimentés séparément et dont la pdb assure le lien du signal vidéo.
- VTX Eachine TX526 http://www.banggood.com/Eachine-TX526-5 ... s=category. Il est switchable 25/200/600, il n'a pas d'alim pour la am mais ça convient bien au montage que je veux faire et surtout il a la prise antenne placée au centre et j'aurais donc l'antenne qui sortira droite au cul du quad.
- Radiance de FuriousFPV...quand elle sera dispo dans un shop français mais ça devrait arriver sous peu. J'ai la kombini sur mon loki-X3, je la trouve bien foutu et je trouve que globalement ils font de bon produits. Pour la radiance la config permet de relier directement le signal des esc sans devoir laisser trainer trop de fil, elle s'alimente directement avec la tension lipo (pas besoin de lui amener le 5V et la tension lipo) et elle sort du 5V et du 12V (que je ne vais pas utiliser). Et accessoirement le prix est correct.

Maintenant pour le design je me suis inspiré du loki mais en faisant une config symétrique (même écartement entre les moteurs avant et arrière). J'ai également allongé légèrement le corps par rapport au loki que j'ai trouvé un chouille trop compact. Les bras font 14mm de large ce qui permet de placé les ESC dessus de manière à ce qu'ils ne débordent pas et pour gagner un peu en solidité. Et j'ai disposé les moteurs au plus juste à savoir 3mm d'écart entre les props et les entretoises avant (elles sont un peu moins larges à l'arrière) et 3mm d'écart entre les props avant arrière. J'arrive à 207mm d'entraxe. J'ai voulu la plaque inférieur dans du 4mm et la plaque supérieure dans du 2mm.

Pour ce qui est de la réalisation je suis passé cette fois par Armattan Production. Pour le principe, on y crée son compte puis on upload ses dessins, le chiffrage est réalisé en moins de 48h. Ensuite on peut les rendre publique ou non, open source ou non, et les commander. Commande passée le 30 Septembre, ils étaient fermés une semaine début octobre, reçue aujourd'hui. Au niveau tarif je m'en sors pour une cinquantaine d'euro.

J'attends la dispo de la fc pour commander les dernière bricoles et je vous présenterai la suite au prochain épisode. En attendant voici les photos du colis reçu et du montage de la frame (avec des vis inox pour les entretoise elle fait 72g).

Image
Image
fifty
Libellule
Libellule

Re: NiX_207

Le voilà enfin.

Alors petit changement de programme, la Radiance de Furious FPV n'étant pas dispo en France, j'ai decidé de recycler ma SPF3 Evo que j'ai dépiné (je ne sais pas si le terme existe mais vous aurez compris). La matek est plutot bien foutue et les pads de soudure sur les esc sont hyper pratique, pas de galère pour dessouder les fils moteurs et pas de risque de cramer les esc lors de l'opération. Apres le montage du Loki X3 qui était un peu galère avec le faible espace dispo, celui-ci s'est fait facilement.

Sur mes deux premiers montages j'avais fait le choix de souder des pins droits pour brancher les esc en me disant que si je voulais les démonter ce sera plus simple. Je trouve que non seulement ça prend de l'espace inutilement et c'est surtout plus simple à mon de souder/dessouder directement les differents fils a la fc.

Sur la balance j'arrive à 296g sans Lipo et 465g avec mes dronelab 4s 75C 1500mAh. Les moteurs ne sont fixés que par 2 vis inox et les entretoises sont aussi vissées avec des vis inox. Je vais me commander des vis alu pour gratter encore quelques grammes. J'ai un soucis sur l'axe d'hélice d'un moteur qui a eu un pete et qui m'esquinte mes écrous alu. Je devrais gratter encore quelques grammes.

Maiden prévu ce we.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par fifty le 28 nov. 2016, 19:30, modifié 2 fois.
lulux
Condor
Condor

Message non lu par lulux »

Bravo pour la conception et la réalisation... Ca peut paraitre simple mais on voit qu'il y a pas mal de reflexion.
C'est compact, leger, montage propre bref... vraiment sympa cette réalisation.

Ca donne quoi niveau rigidité au niveau des bras ??
ImpulseRC Alien 5" - Cobra 2204/2300kv - FVT LittleBee 20A - HQ5x4x3 - Kiss FC - Bonka 4S 1300 mah 75-150C
Fréquence: 5800mhz
fifty
Libellule
Libellule

Merci ;-)

En soi ce n'est pas hyper complexe de dessiner un quad. Dans les grandes lignes je m'inspire des modèles du commerce et j'ai juste en fonction des composants que je veux y insérer et de l'esthétique que je veux lui donner. J'ai fait un paquet de dessins sous LibeCad pour mon premier quad dont la majorité à fini à la poubelle pour arriver à celui que j'ai monté. Ensuite lors du montage, même en ayant fait une maquette en carton on se rend compte que certains détails peuvent être optimisés. Idem après quelques vols/crash, je pense notamment à la position de l'antenne. Puis en discutant avec des mecs sur le terrain on choppe de nouvelles idees (au passage, merci bphil pour tous tes retours d'expérience). Pour celui-ci rebelote, j'ai du faire pres d'une quinzaine de dessin pour arriver à ce modèle.

Reste plus qu'à tester ça en vol avec au passage un changement de version de betaflight (2.9=>3.0.1). Je gratte 60g pour l'instant par rapport au Nix_230, la géométrie est un chouille moins carree, la diagonale moteur est plus courte et les masse sont davantage centrées. On verra ce que ça donne ;)

Donc pour la rigidité des bras on verra bien à l'usage. Ils sont 2mm plus large que le loki-X5 et le carbone n'est probablement pas d'une qualité tiptop. Je suis passé par armattan production et le colis à été expédié de Chine donc j'aurais tendance à penser que c'est du carbone chinois. Le prix fait aussi penser à du carbone chinois. Pour ceux que l'info intéresse, la frame avec les 4 entretoises achetés chez Armattan production m'est revenue à une cinquantaine d'euros fdp inclus. Avec une plaque inferieure en 5mm c'était à peine plus chère.

Pour rappel, voici une photo de mon défunt Nix_230 :

Image
vita51
Vautour
Vautour

Message non lu par vita51 »

belle réalisation :bravo:

et oui Armattan ces chinois :lol:

qu'est qui n'est pas chinois maintenant? même moi je suis tinois ces le bordel :rire:
Rival ultimate, emax rsII 2207-2550kv kiss iflight, esc raptor, dji fpv
Rival : brotherhobby r6 2207-1750kv-pdb wolf-kiss v2-esc kiss 32A-dji fpv
Rival 3" 6s
evo x v2
radio nirvana crossfire micro
fifty
Libellule
Libellule

Je viens de faire ma première session avec ce matin.

Première impressions : 60g de moins ça se sent franchement. Le quad est beaucoup plus léger dans les sticks, il est beaucoup plus réactif lors des accélérations, c'est flagrant.

Objectif : gratter encore du poids (15-20g) en remplaçant la visserie inox par de la visserie alu et les emax par des moteurs plus puissants et plus legers.
Green
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Green »

Sympa et bien pensé
En gros Armattan est un intermédiaire qui demande un cahier des charges spécifique au fabricant.
Je suis super satisfait de leur carbone, le plus solide que j'ai eu jusqu'à présent.
Lulux a eu les bras souple on aurais dis, mais ils sont plus fin que mon Hulk donc on peux pas bien comparer.
En plus du poids tu as gagné en flux avec des bras plus fin non ?
fifty
Libellule
Libellule

C'est la réflexion que l'on m'a faite hier au terrain à savoir que les bras sont un peu souples. Maintenant je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. On verra a l'usage ce que ça donne. En tout cas bonne première impression.
Foxxy
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Foxxy »

Exemple de l'impact du poids sur la consommation en énergie :

"""Les avions sont de gros consommateurs de carburant, et la plus infime diminution de leur poids peut engendrer de réelles économies. Ainsi, on estime que la simple suppression du magazine Skymall à bord des avions d'American Airlines a permis à la compagnie d'économiser 350 000 dollars par an.""

source : https://www.wired.com/2015/01/skymalls- ... year-fuel/
L'expérience de chacun, c'est le trésor de tous

Répondre

Retourner vers « Il ressemble à quoi le votre? »