Petite parenthèse, mon NiX_230 que j'avais présenté ici est donc mort suite à un crash où sur un coup de gaz, en vol à vue à 3m du sol. Je suppute la perte d'un ou deux moteurs. J'ai juste vu le quad partir en toupie et s'éclater au sol. En gros sur la conception c'était grosso merdo un mix de QAV-R/Zigogne/Alien/... à savoir des plaque inférieur et supérieur en 1.5mm et 4 bras en 3mm pris en sandwich entre la plaque inférieure et un petite plaque en croix de 1.5mm d'épaisseur. Alors voila, j'avais entendu lors de la conception de ce précédent quad que pour la config des bras séparés c'est mieux, en cas de crash/casse il n'y a qu'un ou deux bras à remplacer. Et aussi que le 3mm c'est un peu léger et que 4mm minimum c'est mieux. Verdict après autopsie, la plaque supérieure est brisée en deux au niveau du tiers arrière et la plaque inférieure est pliée en trois devant et derrière la jonction des bras. Au final pas une égratignure sur les bras...
Revenons en à cette nouvelle machine. Il s'agit donc de la seconde que je dessine et de la quatrième que je monte. J'ai donc essayer d'y intégrer ce qui m'avait plus sur mes autres machines et d'améliorer ce qui me plaisait moins. J'ai regardé aussi quelles étaient les frames en vue en ce moment et de m'en inspirer. En vrac dans le cahier des charges :
- machine légère
- plaque inférieure monobloc (mois galère à monter et moins de vis/boulons => poids en moins
- entraxe la plus faible possible
- toujours pour des props en 5 pouces
- runcam montée sur son support métallique. Ca marche bien et je voulais pas me galérer à dessiner concevoir des plaques latérales pour maintenir la cam car par certain que ça apporte réellement un gain de poids.
- plus de raccord coudée entre le VTX et l'antenne. Sur mon NiX_230 l'antenne sortait verticalement sur la plaque supérieure et à chaque crash l'antenne morflait et j'ai pété deux raccort coudée. Je voulais que sur celui-ci l'antenne sorte à l'horizontale quitte à la relever légèrement mais au moins elle devrait moins morfler.
- prise XT-60 à l'arrière et non plus soudée verticalement sur la pdb histoire de pouvoir positionner la lipo au dessus ou en dessous (pour le jour où il y aura une cam).
- visserie alu au niveau entretoise et moteur pour gagner du poids
- soudures directes comme pour mon loki-X3 afin de gagner en fiabilité et en espace.
- De manière générale je veux un montage le plus clean possible
Je pense avoir fait le tour. Maintenant au niveau matos je recycle une bonne partie de ce qui composait mon défunt NiX_230 :
- XSR, récupéré
- Emax RS2205 2300kv, récupéré en attendant les RS2205S
- Runcam swift, récupéré mais j'ai en commande une lentile de 2.1mm
- Racerstar V2 30A, nouveaux
- PDB Matek, la classique sans la XT60 soudée dessus. Elle permettra entre autre de pouvoir dissocier la cam du VTX qui seront alimentés séparément et dont la pdb assure le lien du signal vidéo.
- VTX Eachine TX526 http://www.banggood.com/Eachine-TX526-5 ... s=category. Il est switchable 25/200/600, il n'a pas d'alim pour la am mais ça convient bien au montage que je veux faire et surtout il a la prise antenne placée au centre et j'aurais donc l'antenne qui sortira droite au cul du quad.
- Radiance de FuriousFPV...quand elle sera dispo dans un shop français mais ça devrait arriver sous peu. J'ai la kombini sur mon loki-X3, je la trouve bien foutu et je trouve que globalement ils font de bon produits. Pour la radiance la config permet de relier directement le signal des esc sans devoir laisser trainer trop de fil, elle s'alimente directement avec la tension lipo (pas besoin de lui amener le 5V et la tension lipo) et elle sort du 5V et du 12V (que je ne vais pas utiliser). Et accessoirement le prix est correct.
Maintenant pour le design je me suis inspiré du loki mais en faisant une config symétrique (même écartement entre les moteurs avant et arrière). J'ai également allongé légèrement le corps par rapport au loki que j'ai trouvé un chouille trop compact. Les bras font 14mm de large ce qui permet de placé les ESC dessus de manière à ce qu'ils ne débordent pas et pour gagner un peu en solidité. Et j'ai disposé les moteurs au plus juste à savoir 3mm d'écart entre les props et les entretoises avant (elles sont un peu moins larges à l'arrière) et 3mm d'écart entre les props avant arrière. J'arrive à 207mm d'entraxe. J'ai voulu la plaque inférieur dans du 4mm et la plaque supérieure dans du 2mm.
Pour ce qui est de la réalisation je suis passé cette fois par Armattan Production. Pour le principe, on y crée son compte puis on upload ses dessins, le chiffrage est réalisé en moins de 48h. Ensuite on peut les rendre publique ou non, open source ou non, et les commander. Commande passée le 30 Septembre, ils étaient fermés une semaine début octobre, reçue aujourd'hui. Au niveau tarif je m'en sors pour une cinquantaine d'euro.
J'attends la dispo de la fc pour commander les dernière bricoles et je vous présenterai la suite au prochain épisode. En attendant voici les photos du colis reçu et du montage de la frame (avec des vis inox pour les entretoise elle fait 72g).